Cameroun - Gestion de Survie Cameroun/Albert Dzongang (conseiller de Maurice Kamto): «On attend que M. Penda Ekoka dise comment il a géré les 600 millions de FCFA qu’il a reçus»

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-May-2021 - 14h08   11952                      
16
Albert Dzongang Capture d'écran
Au sujet de Survie Cameroun, l’homme politique défend l’idée d’un complot savamment orchestré pour ternir l’image du leader du MRC.

La première sortie médiatique d’Albert Dzongang depuis huit mois. Le conseiller spécial de l’opposant Maurice Kamto, invisible depuis les marches réprimées du 22 septembre 2020, était l’invité, le dimanche 16 mai 2021, de l’émission ‘‘La Vérité en Face’’ sur la chaîne privée Equinoxe Télévision.

L’occasion pour lui de se prononcer sur la gestion de Survie Cameroun Survival Initiative (SCSI), opération de levée de fonds lancée en 2020 par M. Kamto dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID-19.

Christian Penda Ekoka, le principal gestionnaire de cette opération, a récemment exprimé son scepticisme au sujet de la conclusion du ‘‘bug informatique’’ avancée par un consortium d’auditeurs désignés par le leader du MRC, pour expliquer l’origine d’un gap de plus de 215,6 millions de FCFA apparu entre les montants annoncés et les sommes réellement collectées.

«Christian Penda Ekoka dit qu’il ne croit pas à l’explication du bug informatique. Est-ce qu’on est dans la croyance ou la religion ? Il y a un rapport qui démontre, exemple à l’appui, qu’il y a eu bug», a indiqué M. Dzongang.

«On attend de M. Penda Ekoka qu’il dise comment il a géré les 600 millions de FCFA qu’il a perçus», a ajouté l’ancien député avant de poursuivre: «il (Penda Ekoka, NDLR) dit avoir acheté les masques pour 179 millions de FCFA et les gels pour 179 millions de FCFA. Mais le peuple aimerait demain qu’on lui explique où et comment les masques ont été achetés, quelles sont les quantités et à qui on les a distribués; pour que la clarté se fasse».

L’ancien militant du RDPC défend la thèse d’un complot ourdi par le pouvoir en place pour ternir la réputation de l’opposant Kamto, initiateur de SCSI.

Réagissant par exemple aux accusations de l’avocat Christian Timbane, qui a récemment avancé l’hypothèse d’un détournement de 4 milliards de FCFA, le conseiller spécial du leader du MRC déclare: «Pourquoi voulez-vous que Timbane, qui est avocat du gouvernement camerounais, dise quelque chose qui n’est pas pour noircir un adversaire de ce gouvernement ? Comment peut-il prétendre qu’il est une société civile alors qu’il est avocat de l’Etat du Cameroun dans le dossier de l’Opération Epervier ?».

Ci-dessous, l’intégralité de l’émission

 

http://www.cameroon-info.net/article/cameroun-clarifications-penda-ekoka-sexprime-enfin-publiquement-sur-la-gestion-de-survie-cameroon-et-398775.html

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique