Cameroun - Gestion des ordures ménagères: HYSACAM présente son plan de riposte contre la Covid-19

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-May-2020 - 09h26   1671                      
0
Des agents d'HYSACAM Archives
La Société d’Hygiène et Salubrité du Cameroun a adopté plusieurs mesures, parmi lesquelles la désinfection des bacs à ordures.

Des dispositions ont été mises en place par la  Société d’Hygiène et Salubrité du Cameroun afin de protéger son personnel ainsi que les populations contre toute contamination au Coronavirus.

«Dans la mesure où les déchets sont une source de contamination et donc de propagation du virus, HYSACAM est un acteur majeur dans la lutte contre la covid-19. Pour cela, nous avons pris un certains nombres de dispositions afin de limiter la propagation de ce virus tout d’abord en réorganisant les activités de collecte à travers l’augmentation du nombre de rotation des camions dans les quartiers question de limiter le temps de séjour des déchets dans les ménages, nous avons aussi procédé à un renforcement des bacs métalliques et plastiques dans la ville pour éviter justement la pose des déchets à même le sol», confie Fréderic Nyobe, responsable de l’exploitation dans les colonnes du quotidien Le Messager édition du 29 mai 2020.

 Les équipes de nettoyage des rues, afin que la ville soit de plus en plus propre et avoir un environnement plus sain, ont également été renforcées. Sur le terrain, poursuit le responsable, «nos équipes respectent les mesures de distanciation en ce sens que lorsque nous faisons la collecte, nous demandons à la population de sortir leurs ordures et de se placer à un mètre ceci en attendant le passage de notre équipage».

Autre disposition prise, la désinfection des bacs à ordures. «Le principe est simple et disons que les bacs doivent sortir du centre de traitement des déchets (Ctd) étant déjà sains pour éviter tout risque avec nos agents qui peuvent être des potentiels porteurs et infecter la population. Raison pour laquelle, nous avons pris des dispositions pour que lorsqu’un bac arrive au Ctd soit désinfecté et ressorte sain. Et le processus se poursuit ainsi de suite», ajoute Fréderic Nyobe.

Outre ces mesures, les différents agents du service HYSACAM arborent des combinaisons hermétiques associées à des pulvérisateurs à dos. Et pour briser la chaine de propagation de la covid19, «HYSACAM a mis en place certaines mesures telles que le lavage systématique des conteneurs au niveau du centre de traitement des déchets. Nous les désinfectons comme vous avez constaté sur le terrain et aux alentours y compris les déchets. Et à la fin de chaque car de service, ces conteneurs sont également désinfectés. Pour ce qui est des bacs plastiques, systématiquement il y a des équipes qui descendent sur le terrain pour les désinfecter avant le passage des camions type porte-à-porte», affirme Olivier Pascal Kaptue, responsable qualité HYSACAM.

 

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique