Cameroun - Gestion du budget 2020: Le ministre de l’Éducation de Base, Laurent Serge Etoundi Ngoa, appelle ses collaborateurs à plus de prudence

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Feb-2020 - 10h57   2837                      
0
C’est la quintessence de ses propos, lors de l’atelier du lancement du budget de son département ministériel cette année. C’était le 20 février 2020 à Yaoundé.

«La législation en termes de l’exécution du budget a changé, et la réglementation a suivi. Il faudrait donc que tous nos ordonnateurs et ordonnateurs délégués sachent comment les nouvelles règles d’exécution de ces budgets s’appliquent depuis deux ans, et qu’ils s’approprient globalement la panoplie de la réglementation», a déclaré le ministre de l’Education de Base, Laurent Serge Etoundi Ngoa. Des propos contenus dans les colonnes du quotidien Cameroon Tribune paru le 25 février 2020.

Le membre du gouvernement s'exprimait ainsi à l’occasion de l’atelier de lancement de l’exécution du budget 2020 du ministère de l’Education de Base, le 20 février dernier à Yaoundé. Cet atelier avait pour but, «l’exécution équilibrée et transparente de l’enveloppe budgétaire qui se chiffre à plus de 235 milliards de FCFA», relève notre confrère.

«L’objectif principal de l’atelier est l’appropriation par les acteurs de la chaîne budgétaire, des réformes en matière de finances publiques et gestion aux niveaux central et déconcentré. C’est dans la même veine que les ordonnateurs délégués des zones d’éducation prioritaires ont été sensibilisés sur l’exécution des ressources de l’appui budgétaire sectoriel», informe le journal.

Ce budget de 235 milliards de FCFA dispose d’un large agenda. Parmi les programmes, on répertorie: «l’intensification des actions d’éducation civique, de bilinguisme, du multiculturalisme et de promotion du vivre ensemble, l’accélération de la décentralisation, l’amélioration de la qualité et de l’offre éducative entre autres», a souligné le quotidien.

D’après le journal, le ministère de l’Education de Base (MINEDUB) mise sur l’équité et la transparence, pour l’utilisation à bon escient de ce budget de l’exercice 2020.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique