Cameroun - Gestion: La Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale recrute un nouveau directeur général

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 03-Mar-2021 - 15h51   3921                      
0
siège de la Bourse des valeurs mobilières de l'Afrique centrale à Douala anonyme
La BVMAC, dont le siège est à Douala au Cameroun, vient de lancer un appel à candidature pour le poste de directeur général de l’institution.

La Bourse des valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale vient de rendre public un appel à candidature pour le recrutement d’un nouveau directeur général. Selon un communiqué de la BVMAC exploité par journal EcoMatin édition du mercredi 3 mars 2021, le directeur général est «investi des pouvoirs les plus étendus qu’il exerce dans la limite de l’objet social et sous réserve de ceux expressément attribués aux Assemblées générales ou spécialement au Conseil d’administration par les dispositions légales statutaires».

La durée du contrat est de quatre ans éventuellement renouvelable une seule fois. Pour postuler, il faut être ressortissant de la CEMAC (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon Guinée équatoriale et Tchad) et jouir, entre autres, de la nationalité d’un Etat membre; être âgé de 35 ans au moins; avoir une connaissance de l’environnement boursier de l’Ohada et de la CEMAC et justifier d’une bonne connaissance des marchés financiers internationaux. 

Le candidat retenu à l’issue du processus de sélection sera informé par message électronique et par communiqué du président du Conseil d’administration. Ce dernier entrera en fonction le 1er juillet 2021. La date limite des dépôts de dossiers de candidatures est fixée au 31 mars 2021.

Selon le journal, le recrutement d’un dirigeant à la tête de cette structure connait depuis quelques années des difficultés avérées. «C’était à la session ordinaire du 9 décembre 2020, tenue en visioconférence que le Conseil d’administration de la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale sous la coordination de son président, Henri-Claude Oyima, avait décidé de proroger le mandat de l’ancien directeur général, Jean-Claude Ngbwa, de 6 mois, ce à compter du 1er janvier 2021, malgré un recul de la capitalisation boursière. A ce poste, il nourrissait alors de grandes ambitions qui n’ont pour la plupart abouti», renseigne le journal.

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique