Cameroun - Gestion: Voici les enjeux de l’Assemblée générale extraordinaire de la Société immobilière du Cameroun prévue le 29 septembre 2020

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Sep-2020 - 15h01   3211                      
2
Société Immobilière du Cameroun Archives
Il sera entre autres question de l’augmentation du capital de la SIC et de la création d’une filiale de l’entreprise.

L’Assemblée générale extraordinaire de la Société immobilière du Cameroun (SIC) est prévue le 29 septembre 2020. Au menu de ces assises, très attendues, l’augmentation du capital de la SIC. «Celui-ci est actuellement évalué à un milliard FCFA. Pour ce faire, il s’agira pour les propriétaires de plancher sur l’opération qui consistera en l’incorporation du résultat de l’écart de réévaluation des immobilisations et des fonds de recapitalisation du Contrat-plan», apprend-on dans les colonnes du quotidien Le Messager édition du 24 septembre 2020.

Il sera également question de la création d’une filiale de la SIC. Le projet avait déjà été validé par le Conseil d’administration de l’entreprise le 14 septembre 2020. «Il s’agira donc au cours de cette assemblée générale mixte de voir les propriétaires entériner le projet pour que son processus de mise en place de cette filiale qui est en réalité un bureau d’étude, soit enclenché», précise le journal.

Cette Assemblée générale extraordinaire arrive au moment où la SIC connait des résultats probants. D’après les chiffres arrêtés au 31 décembre 2019, la Société immobilière a réalisé un chiffre de 135,691 milliard FCFA contre 107,722 milliards FCFA en 2018. Soit un compte de résultat positif de 701,163 millions FCFA en 2019. Or, on se souvient qu’en 2018, le bilan de la SIC affichait un déficit criard de 4 053 milliards FCFA. De même, la trésorerie nette de la société s’est arrêtée à 1318 milliards FCFA à la fin de l’exercice 2019. Nettement supérieur au score enregistré en 2018 qui était de 510, 397 millions FCFA.

Pour stabiliser ces performances, des actions, portées par plusieurs axes stratégiques, ont été prises par Ahmadou Sardaouna, le DG de la SIC, et ses équipes. «Le premier axe porte sur l’amélioration de la gouvernance dans la promotion immobilière par la priorisation du développement durable. Le deuxième concerne le développement de l’industrie du logement et les nouvelles technologies pour une production de 10 000 logements de haut standing dans les grandes villes. Le troisième axe fait la part belle à la construction de 30 000 logements sociaux dans les périphéries des villes à partir des revenus de la commercialisation des logements de haut standing. Et le dernier pilier stratégique qui est la réhabilitation du patrimoine immobilier de la SIC», peut-on lire.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique