Cameroun - Grand dialogue national : Voici les propositions de Cabral Libii et de Serge Espoir Matomba

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Sep-2019 - 14h47   6267                      
16
Cabral Libii Capture d'ecran
Les deux ex-candidats à l’élection présidentielle ont été reçus le 19 septembre 2019 par le Premier ministre.

Dans le cadre des consultations lancées en vue du grand dialogue national, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute a reçu le 19 septembre 2019, deux ex-candidats à l’élection présidentielle, dont Cabral Libii et Serge Espoir Matomba.

Les deux hommes politiques ont formulé leurs propositions, résumées par chacun devant la presse au sortir de leurs audiences respectives.

Cabral Libii: Il faut tenir compte de la spécificité linguistique et culturelle que nous impose l’histoire depuis le 4 mars 1916. Donc, il y a un chantier d’intégration national; nous avons fait des propositions là-dessus.

Nous avons fait des propositions sur la forme de l’Etat, notamment la régionalisation que nous avons baptisée ‘‘Fédéralisme communautaire’’, qui impose une révision des contours des régions camerounaises qui, de notre point de vue, ont été tracés sur des bases de calculs politiques, mais n’ont pas tenu compte des réalités sociologiques, anthropologiques et historiques.

Puisque nous sommes dans le grand dialogue national et que le Chef de l’Etat a évoqué l’hypothèse du pardon, on peut aller plus loin, dans la libération des détenus dans le cadre de la crise anglophone. On ne peut pas nier non plus qu’il y a une crise post-électorale au Cameroun. Pourquoi on n’irait pas aussi jusqu’à libérer des personnes détenues dans ce cadre-là?

Serge Espoir Matomba (photo):

Serge Espoir Matomba (c) Archives

Il faut urgemment que nous puissions refaire le découpage territorial. Dans un deuxième temps, nous avons dit qu’il faut l’harmonisation du système scolaire et judiciaire. Il faut résoudre la crise d’identité par une véritable révolution culturelle, qui passe forcément par l’adoption d’une langue nationale.

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique