Cameroun - Grand-Nord: Le Lamido de Banyo intronise les premières femmes notables

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Oct-2016 - 15h06   53783                      
1
Ville de Garoua Archives
Depuis 1823 que cette chefferie de 1er degré existe, jamais une femme n’avait siégé comme notable.

Le Lamidat de Banyo vient d’écrire une nouvelle page dans son histoire. En effet, le 25 octobre dernier, Sa Majesté Mohaman Gabdo Yaya a procédé à l’intronisation des premières femmes notables dans le Septentrion, indique le bihebdomadaire L’œil du Sahel du jeudi 27 octobre 2016.

Parmi les promues, Fadimatou Balla, âgée de 32 ans et vétérinaire, intronisée notable dans une chefferie, qui pour la suite, sera secondée par huit autres femmes, elles aussi notables. Un geste du lamido qui aura suscité de l’émoi chez les concernés. «Nous remercions Sa Majesté pour cette marque de confiance accordée aux femmes. Nous prions le Seigneur de nous aider à accomplir cette mission, à savoir l’émancipation de la femme», a déclaré Fadimatiou Balla.

En effet,  la femme dans le Grand-Nord est reléguée au second plan et l’intronisation de neuf d’entre elles relève donc de l’inédit. Selon la présidente de l’Association des Femmes et Filles de l’Adamaoua (AFFADA), cette initiative, à pérenniser a pour but d’amener aux cotés des chefs traditionnelles, des femmes qui auraient le titre de notables avec des charges à la chefferie traditionnelle. «Nous avons vu qu’il y avait un  vide, celui des femmes qui pourraient remonter leurs problèmes pour être transférés aux communautés», soutient Aie Françoise Baba.

Cette révolution au Lamidat de Banyo a été appréciée par toute la population. Par ailleurs et ce contre toute attente, Fadimatou Balla et son équipe ont été favorablement accueillies par les notables hommes, peut-on lire dans le journal. «Tous les notables ont approuvé la décision du Lamido. S’il y avait des mécontents, on ne  devrait pas avoir cette forte mobilisation où toutes les notabilités sont présentes à cette cérémonie», lance un notable. 

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique