Cameroun - Grégoire Owona: «Le bilinguisme est un fait dans la pratique» au ministère du Travail et de la Sécurité sociale

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Jan-2018 - 13h40   3446                      
3
Grégoire Owona, MINTSS Archives
Lundi, 22 janvier 2018, une équipe de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (CNPBM) s’est rendue dans ce département ministériel pour apprécier l’application de la Constitution du Cameroun en ce qui concerne la pratique du bilinguisme. Cette équipe était conduite par Ama Tutu Muna, membre de la Commission.

Selon Cameroon Tribune en kiosque ce mardi 23 janvier 2018, le ministère du Travail et de la Sécurité Sociale (MINTSS), c’est 530 personnels sur l’étendue du territoire, 169 dans les services centraux. Et le bilinguisme est un fait dans la pratique, à en croire Grégoire Owona, le MINTSS.

«La traduction et le traitement des documents officiels en français et en anglais, la diffusion de l’émission radiophonique et la rédaction du magazine institutionnel obéissent aux exigences du bilinguisme», a indiqué Grégoire Owona.

Toujours selon le journal, les responsables des services en contact permanent avec les usagers (l’accueil, la traduction et le service informatique), ont expliqué leurs méthodes et leurs réponses concrètes face à des usagers d’expression différente. «Une fois encore, ils ont admis pour la plupart la difficulté à s’entretenir avec des usagers d’expression différente».

Les échanges entre l’équipe de la Commission et les cadres du MINTSS ont permis d’identifier au moins trois besoins pour être à la page. A la traduction qui ne compte que trois personnels, il faut renforcer les effectifs. Pour l’ensemble des directions, s’est exprimé le besoin d’être recyclé pour l’apprentissage des deux langues.

«Il faut créer une véritable prise de conscience chez les personnels, même pas les cadres, parce que les problèmes les moins visibles commencent à ce niveau», a conseillé le chef de mission, Ama Tutu Muna.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique