Cameroun – Grève des avocats : Jean de Dieu Momo « Ceux qui n’ont pas de clients à défendre pourront suspendre leur robe à sécher au soleil pour retirer la moisissure. Les autres vont travailler normalement.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Sep-2019 - 17h15   2137                      
0
Le mot d’ordre de grève nationale chez les avocats est effectif depuis ce lundi 16 septembre 2019 dans les Cours et Tribunaux au Cameroun.

Pendant cinq jours, les membres du barreau ont décidé de ne pas porter leur robe et de faire tribunal mort pour dénoncer les violences et entraves qu’ils subissent dans l’exercices de leur profession.

Le gouvernement qui a tenté en vain de désamorcer cette grève, n’a pas encore réagi officiellement face à l’effectivité de ce débrayage.

Mais, dans un débat ce lundi sur les réseaux sociaux, Jean de Dieu Momo, ministre délégué auprès du ministre de la justice, garde des sceaux, a réagi en indiquant avec raillerie, que le gouvernement n’a rien à perdre dans le mouvement des avocats

« Nous ne sommes pas concernés par cela à partir du moment où le gouvernement a pris acte des revendications des avocats et est en train d’y apporter une solution. Et le groupe de travail a déjà été constitué pour recenser les problèmes des avocats et proposer des solutions qui seront implémentées. Le dialogue ne sera pas interrompu. Pour le reste les avocats n’émargent pas au budget de L’Etat et donc l’Etat n’a rien à perdre. C’est une profession libérale. Le service public sera continu. Moi-même je restais souvent plus d’un an sans porter ma robe car je gagnais ma vie ailleurs. Ceux qui n’ont pas de clients à défendre pourront suspendre leur robe à sécher au soleil pour retirer la moisissure. Les autres vont travailler normalement… Et comme ils demandent le monopole, on a vu l’usage qu’ils vont en faire » a écrit l’ancien avocat au Tribunal pénal international pour les Nations unies au Rwanda  

Dans certains palais de justice, comme au tribunal de première instance de Ndokoti à Douala, les affaires sont jugées malgré l’absence des avocats.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique