Cameroun - Grève des étudiants: Maurice Kamto demande la démission du Recteur de l'Université de Buéa

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 02-Dec-2016 - 14h11   53325                      
7
Maurice Kamto, Président du MRC Archives
Le président du Mouvement de la Renaissance du Cameroun vient de rendre public un communiqué de presse dans lequel il demande par ailleurs aux étudiants de porter plainte contre leurs bourreaux.

C'est une information relayée par le quotidien Mutations édition du 2 décembre 2016. Maurice Kamto, le président du Mouvement de la Renaissance du Cameroun (MRC) appelle à la démission du Recteur de l'Université de Buéa. Dans le communiqué de presse qu'il a commis, il demande aux étudiants de cette université d'État de porter plainte contre leurs bourreaux. Pour que ces derniers et "leurs donneurs d'ordre" soient punis.

"Après m'être exprimé le 23 novembre dernier, sur les évènements qui ont secoué la Région du Nord-Ouest et notamment de Bamenda, c'est une fois de plus avec beaucoup de peine que je m'adresse à vous au sujet de la répression policière sauvage de la manifestation estudiantine du 28 novembre 2016 sur le campus de l'Université de Buéa, chef-lieu de la Région du Sud-Ouest", indique Maurice Kamto dans le communiqué de presse.

On sait qu'après les avocats et les enseignants, les étudiants de l'Université de Buéa ont observé des mouvements d'humeur avec en toile de fond la revendication entre autres de la prime d'excellence du Chef de l'État qui octroie à tout étudiant ayant une moyenne égale ou supérieure à 12 sur 20, la somme de 50 000 FCFA. Cette manifestation des étudiants avait été réprimée par les forces de l'ordre. 150 de ces manifestants avaient été interpellés lundi dernier. Réagissant à cela, Maurice Kamto écrit: "la liberté d'expression est un principe constitutionnel dans notre pays. Par conséquent les étudiants ont parfaitement le droit d'exprimer pacifiquement leur opinion sur tous les sujets relatifs à leurs études".

Il poursuit: "le lundi 28 novembre 2016 à la demande du Vice Chancellor, les autorités ont lancé les forces de sécurité à l'assaut du campus et des résidences privées des étudiants. Ces forces ont infligé de la torture, des traitements cruels, inhumains et dégradants aux étudiants. Aussi, afin que tous les responsables et auteurs de ces grossières violations répondent de leurs forfaits, le Gouvernement doit immédiatement ordonner l'ouverture d'une enquête, rechercher et sanctionner les coupables. Le Vice-Chancellor de l'Université de Buéa doit démissionner ou être démis de ses fonctions au plus vite".

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique