Cameroun - Grippe aviaire: 90 000  œufs incinérés à Bertoua (Est)

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Sep-2016 - 11h47   48993                      
0
Les oeufs désormais interdits de vente dans certaines Régions Archives
La cargaison saisie par la délégation régionale de l’Élevage était «d’origine douteuse».

C’est au cours d’un contrôle de routine relatif aux mesures de surveillance épidémiologique qu’une cargaison d’œufs «suspects» a été interceptée dans la Région de l’Est. Par la suite, la délégation régionale du ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) de cette Région  a procédé à l’incinération de 90 000 œufs lundi dernier à Bertoua, rapporte Le Messager du mardi 27 septembre 2016. Cette cargaison a été saisie il y a y a quelques jours au poste de contrôle de Bonis, situé à l’entrée de la ville de Bertoua, chef-lieu de la Région de l’Est.

Selon des sources concordantes, ladite cargaison transportant 250 cartons d’alvéoles était en provenance de Yaoundé, en direction de la Région de l’Extrême-Nord, peut-on lire dans le journal. En effet, faute de pouvoir justifier l’origine de cette cargaison avec des documents conformes, le camion incriminé a été saisi et immobilisé  dans les services de  la délégation régionale du MINEPIA pour l’Est. Aussi, conformément à la loi n°2000/017 du 19 décembre 2000 portant réglementation sanitaire au Cameroun, ces œufs ont été détruits et enfouies dans une fosse creusée pour la circonstance.

Il faut tout de même souligner que, bien que l’aire géographique de contagion soit jusqu’à ce jour circonscrite, il n’est pas exclu que cette pandémie hautement pathogène se propage dans la Région de l’Est, voisine au Centre à la faveur des mouvements des personnes et des produits avicoles. En outre, pour éviter que le virus se propage, il serait important d’éviter de  commercialiser la volaille venant des zones suspectes, indique le quotidien. Des experts ajoutent en plus de cette mesure qu’il faut veiller à la biosécurité au niveau des fermes. Ceci en gardant un environnement propre, pour ne pas donner de la latitude aux microbes de se déplacer.

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique