Cameroun - Grippe aviaire: Les aviculteurs exigent la réouverture des marchés

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Jun-2016 - 17h32   49997                      
0
Les aviculteurs marchent à Yaoundé Bernard Njonga
Les pouvoirs publics persistent et signent sur la fermeture de ces marchés pour des raisons sécuritaires.

«Nous voulons l’ouverture de nos marchés. Même s’il faut que nous dormions ici, nous allons le faire». La pancarte que brandit Clovis Biloa, un responsable d’une ferme traduit à souhait l’humeur par laquelle les aviculteurs passent. C’était lundi dernier au lieudit boulevard du 20 mai où plusieurs aviculteurs ont pris d’assaut les alentours des services du premier ministère sous le regard des usagers.

En effet, selon Le Messager du mardi 28 juin 2016, les opérateurs de la filière avicole sont décidés à en découdre avec les mesures sécuritaires des pouvoirs publics qui ont fermé les marchés pour empêcher la propagation du virus H5N1. Les manifestants imperturbables brandissent leurs pancartes alors qu’ils rallient les services du Premier Ministre. «Cela fait aujourd’hui 40 jours que la grippe aviaire a été détectée. Ils ont fait le tour des marchés pour désinfecter. Après cette désinfection, jusqu’aujourd’hui rien n’est dit ni fait. Nous ne sommes plus en activités», vocifère un vendeur de poulets du marché Mvog-Ada.

Guy Merlin Heugang, président des aviculteurs du marché de Mvog-Ada, crie à la manipulation: «nous savons que les poulets congelés sont entrés dans nos marchés. C’est la raison  pour laquelle, ils nous trimbalent dans tous les sens. Si tel est cas qu’ils nous disent le plus tôt possible. Afin que nous cherchions de quoi faire. Après tout nous sommes des responsables de famille», tranche-t-il.

Après quelques échauffourées avec les éléments de la force de l’ordre en faction dans les services du Premier Ministre, les aviculteurs ont rebroussé chemin. Si la situation perdure, les contestataires annoncent de passé à la vitesse supérieure dans les prochains jours avec une longue grève de faim, jusqu’à ce qu’une solution leur soit proposée.

 

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique