Cameroun – Guerre civile en RCA: Denis Sassou Nguesso a convoqué en urgence un sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC ce samedi 26 décembre 2020

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Dec-2020 - 15h30   9805                      
4
Session extraordinaire de la CEEAC Minrex
Vu l’urgence de la situation de crise politico-sécuritaire en République centrafricaine, la réunion de haut niveau se tient ce samedi 26 décembre 2020 en visioconférence.

La date du 27 décembre 2020, est jusqu’ici maintenue par Bangui pour l’élection présidentielle en République centrafricaine. Et pourtant, des voix s’élèvent dans l’opposition pour contester les conditions d’organisation de cette Présidentielle. Certains hommes politiques, candidats à cette élection, réclament le report du scrutin alors que des groupes armés multiplient des attaques meurtrières dans le but d’empêcher la consultation électorale de demain.

C’est dans ce contexte de crise politico-sécuritaire que le Chef de l’Etat du Congo, Denis Sassou Nguesso, président en exercice de la Communauté économique des Etats de d’Afrique centrale (CEEAC), a convoqué en urgence ce samedi, une session extraordinaire de cette organisation sous régionale.

« Ledit Sommet, ouvert en visioconférence ce 26 décembre 2020 à 11h00, a été convoqué en urgence le 25 décembre par le Président Congolais, S.E. Dénis SASSOU NGUESSO, Président en Exercice de la CEEAC, à la demande du Président de la R.C.A., S.E. Faustin-Archange TOUADERA. Cinq (05) Chefs d'État y prennent part, notamment ceux du Congo, du Burundi, de la RCA, de la RDC et de la Guinée Équatoriale. Les six (06) autres États Membres sont représentés par leurs Ministres en Charge des Affaires Étrangères. Il s'agira pour les différents États membres de s'accorder sur la réponse commune de l'instance sous régionale à la situation politique et sécuritaire en R.C.A., en proie à des hostilités ouvertes par des groupes rebelles, à la veille de l'élection présidentielle prévue le 27 décembre 2020, ce dans le strict respect de sa souveraineté et de son intégrité territoriale » a informé la cellule de communication du Ministère camerounais des Relations extérieures. Dans la même note d’information, il est indiqué que le Ministre des Relations extérieures, Lejeune MBELLA MBELLA, représente le président camerounais, Paul BIYA.

Ce Sommet extraordinaire des Chefs d'État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC), sur la situation en Républicaine Centrafricaine est en cours au moment de boucler cet article.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique