Cameroun - Habitat: Lancés il y a 3 ans, les travaux de construction de la cité municipale de Ngoumou (Centre) piétinent

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Aug-2020 - 08h24   1691                      
0
Une vue de la cité municipale de Ngoumou Feicom
A ce jour, aucun des 28 logements prévus dans le cadre de ce projet n’a encore été livré.

A Ngoumou, les entreprises en charge de la construction des 28 logements de type T3 (Deux chambres) et T4 (3 chambres), rentrant dans le cadre du projet d'érection d'une cité municipale dans cet arrondissemnt de la region du Centre, ne semblent visiblement pas pressées de livrer le marché dont elles sont adjudicataires. Prévus pour une durée de 12 mois, après le lancement officiel des travaux en mars 2017, aucun desdits chantiers n’est encore complètement terminé.  Rendu à ce jour,  Seuls 16 habitations sont sorties de terre. Et même ces dernières, reçoivent les derniers coups de pinceaux, de truelle et de marteau des ouvriers (crépissage, charpente). Quant aux 12 maisons restantes, le site devant les accueillir est encore en plein terrassement.

Toutes choses qui ont provoqué le courroux des directeurs du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (FEICOM) et du Crédit Foncier du Cameroun (CFC) en visite sur le site, et qui à cette occasion, ont invité les entreprises en charge des travaux à accélérer la cadence.

A en croire Josué Chokoani, chef de la mission de contrôle des travaux, interrogé par Cameroon Tribune, «tout avait bien démarré en 2017. Mais c’est la défaillance de la première entreprise qui est à l’origine du retard enregistré. Depuis mars 2020, un nouveau partenaire a pris les choses en mains et le chantier est désormais sur la bonne voie. Il a d’abord fallu corriger les imperfections laissées par la première équipe avant de relancer la machine. Avant la fin de l’année, les 28 habitations pourront être livrées».

Rappelons que le FEICOM, le CFC et l’Association Commune et villes unies du Cameroun ont signé un accord cadre de partenariat en 2013. L’objectif était d’accompagner les collectivités territoriales décentralisées, dans le développement et la promotion de l’habitat. C’est dans ce sillage, qu’est né le programme de construction des cités municipales.

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique