Cameroun - Haine sur les réseaux sociaux: You Tube supprime la chaîne de l'humoriste franco-camerounais Dieudonné Mbala Mbala

Par Peter KUM | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Jun-2020 - 11h07   5656                      
12
Dieudonné Mbala Mbala Capture d'écran
Le 29 juin 2020, le site web d’hébergement de vidéos a procédé à la suppression de la chaîne de Dieudonné, qui comptait près de 400 000 abonnés.

«La page de Dieudonné Mbala Mbala, humoriste, militant et plusieurs fois condamné pour ses propos antisémites, a disparu ces dernières heures» du site de You Tube, a annoncé, le 30 juin 2020, la chaine BFM Tv. D’après cette chaine, «YouTube France confirme que cette suppression fait suite à des enfreintes répétées du règlement de la communauté de la plateforme».

Sur Facebook et Twitter, l’Union des Etudiants Juifs de France (UEJF) a salué la décision de You Tube car l’humoriste «ne déversera plus son venin sur You Tube».

 «Cette fermeture fait suite à l’action de l'UEJF et de ses partenaires antiracistes qui combattent depuis des années, au jour le jour, la propagation des idées racistes, antisémites et négationnistes du pseudo humoriste. Après de multiples condamnations judiciaires, cette clôture est une victoire qui retire à Dieudonné son principal canal d’influence. Pour rappel, ce sont, ces derniers mois, des dizaines de vidéos antisémites, diffamatoires et menaçant directement l’UEJF et ses militants que nous avions signalées à YouTube», a relevé l’UEJF sur Facebook.

Il faut rappeler que YouTube a récemment renforcé ses sanctions contre les messages haineux et applique sa nouvelle politique. Les nouvelles règles de YouTube sont entrées en vigueur le 4 juin 2020. Plus précisément, le service interdit les vidéos qui soutiennent «qu’un groupe est supérieur pour justifier une discrimination, une ségrégation ou une exclusion». L’interdiction s’applique à diverses caractéristiques, notamment l’ethnicité ou l’orientation sexuelle. YouTube, qui appartient à Google, a donc annoncé la suppression de milliers de chaînes qui enfreignent ses nouvelles règles.

Auteur:
Peter KUM
 @mafanypet
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique