Cameroun - Handball: FAP et TKC vainqueurs de la coupe du Cameroun 2017

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Sep-2017 - 18h06   8166                      
1
Phase de jeu FAP - MINUH J M Nkoussa.
Les finales de la 54è édition de la coupe du Cameroun, se sont disputées les 23 et 24 septembre au terrain du Mateco de l’Université de Yaoundé I.

Et de 15 pour le Tonnerre Kalara Club ! Le TKC handball filles de Yaoundé a remporté samedi dernier, l’édition 2017 de la Coupe du Cameroun en dames. Ce 15è titre, la formation de l’ancien Lion Indomptable, Albert Roger Milla, est allée le chercher à l’expérience, devant une ambitieuse équipe de Dynamique de Bokito, qualifiée pour la toute la première finale de sa jeune histoire.

Si Ebissiene Ateba, la capitaine du TKC et ses coéquipières, mènent les débats dans les premières minutes du match, les joueuses de Dynamique, soutenues par un public largement acquis à leur cause, parviennent à chaque fois à recoller au score. Aux attaques de Manga Ambassa et Genny Feudji, côté TKC, Dynamique répond notamment par Marie Touba Byolo. A la pause, c’est l’égalité parfaite (8-8).

Le mano à mano se poursuit au retour des vestiaires. Jusqu’aux derniers instants de la partie. Les deux équipes sont à 15 partout quand l’arbitre accorde un 7 mètres au TKC, suite à une faute. Louisette Ngueh se présente face à la gardienne adverse et offre la victoire au TKC. Le public conteste, estimant que Dynamique aurait également dû bénéficier d’un 7 mètres avant celui accordé au TKC. Les protestations ne changent pas le résultat final. Le TKC s’impose (16-15).

Une grande joie pour le président, Roger Milla, mais surtout un pied de nez à ses détracteurs.  « Je ne comprends pas le procès qu’on fait au TKC en estimant que les arbitres nous ont favorisés, alors qu’il y a eu plusieurs décisions contre nous. Mais on a continué à jouer. En début de saison, 4 joueuses internationales du TKC ont rejoint Dynamique de Bokito. Et ils ont dit que le TKC est fini. On leur a prouvé le TKC n’est pas fini. Le TKC vivra tant que je suis en vie ».  

Pari perdu pour l’entraîneur de Dynamique. Transfuge du TKC, Serge Guebogo espérait offrir un premier titre à sa nouvelle équipe face à ses anciennes joueuses. Mais il devra encore attendre. « On aurait pu remporter le match. Mais on a eu beaucoup d’actions vendangées, beaucoup de manquements. Je voudrais dire bravo au TKC et à mes filles qui apprennent », a-t-il réagi très sportivement.

Chez les messieurs, l’équipe des Forces armées et police (FAP), a remporté un autre titre en battant MINUH (19-16). Une finale marquée par l’interruption du match samedi, pour cause de pénombre, après la première période alors que FAP menait (10-8). Les deux formations se sont retrouvées dimanche pour la suite et la fin de la partie.

FAP a su contrer les assauts de MINUH grâce à une défense de fer, avec le concours du gardien Ongonlong Mauban. « Nous sommes très contents de cette victoire parce MINUH nous a battus en début de saison. Cette fois, nous les avons pris au sérieux et l’expérience a fait le reste », explique Tignemb Njewel, joueur des vainqueurs de la coupe du Cameroun.

Avec ces finales, la Fédération camerounaise de handball a clôturé une partie de sa saison. La suite, « c’est du 4 au 8 octobre 2017 avec les play-offs du championnat. Lesquels vont clôturer la saison », a annoncé Raymond Mbita, président de la FECAHAND.

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique