Cameroun - Handisport: L’avenir du sport pour athlètes déficients africains en débats à Yaoundé 

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Nov-2020 - 11h38   3894                      
0
Colloque des JPSAF à Yaoundé Yannick Kenné
A l’occasion d’un colloque international qui s’est ouvert le lundi 23 novembre 2020 dans la capitale camerounaise, le conseil des Jeux des personnes spéciales de l’Afrique Francophone va poser le diagnostic du sport pour les personnes en situation de handicap, et en sortir avec des résolutions fortes pour un essor effectif de ce sport sur le continent.

Le sport pour personnes en situation de handicap en Afrique est sous le feu des projecteurs, avec l’ouverture à Yaoundé, la capitale camerounaise, le lundi 23 novembre 2020, d’un colloque international sur le sort des athlètes déficients africains et leur discipline sur le continent. L’initiative du conseil des Jeux des personnes spéciales de l’Afrique francophone (JPSAF) regroupe une douzaine de pays africains, et s’articule autour du thème: «La problématique du développement des sports pour personnes en situation de handicap en Afrique».

Il s’agira au cours de ce rendez-vous, de murir la réflexion autour de ce sport en Afrique, afin de le sortir définitivement de l’anonymat et de booster son rayonnement à l’échelle mondiale, en permettant aux athlètes africains de faire le nivellement par le haut et d’aspirer à une meilleure représentativité dans le concert du sport paralympique dans le monde.

«Nous sommes là en train de faire un diagnostic. Nous n’allons pas nous lever et commencer à organiser des compétitions par rapport à ce que nous avons vu à l’international, dans les autres continents. Mais, il est question pour nous de voir ce qui est réel; qu’est-ce qui fait notre réalité sur le continent africain, avant de voir comment organiser ces compétitions au niveau du continent et rechercher des performances. C’est vrai que nous sommes régulièrement en train de suivre le système international. Pourquoi ne penser que nous pouvons aussi créer en Afrique et que les autres continents viennent plutôt copier sur ce que nous avons comme richesse en Afrique. C’est pour cette raison que nous pensons que nous faisons quelque chose pour les déficients africains et par des déficients africains», a déclaré le très révolutionnaire Jean-Marie Aléokol Mabieme, président des JPSAF, et non moins patron de la Fédération Camerounaise des Sports pour Déficients Intellectuels (FECASDI).

Les échanges entre élites africaines des sports en situation de handicap se poursuivront jusqu’au 28 novembre 2020, et seront meublés par des communications, des exposés, animés par des dirigeants sportifs, des administratifs du sport, des experts en sport de haut niveau, des universitaires…, sur des sujets définis par le comité scientifique des JPSAF.

Au sortir de ce colloque, un livre sera édité et servira de boussole pour le sport pour personnes en situation de handicap sur le continent. Le Cameroun envisage par ailleurs d’abriter du 7 au 12 juin 2021, la toute première édition des Jeux pour des Personnes Spéciales de l’Afrique Francophone.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique