Cameroun - Hervé Emmanuel Nkom: le plan de résistance du MRC est «une plaisanterie malheureuse qui est de mauvais goût»

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Oct-2018 - 13h03   10093                      
43
Hervé Emmanuel Nkom Archives
Le militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir) estime que le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), parti politique dirigé par Maurice Kamto, devient un habitué de la violation de l’ordre public.

«Il [Maurice Kamto] s’autoproclame élu et pourtant la Constitution dit que la décision de la proclamation du Conseil constitutionnel est sans recours. Non, il ne nous impressionne pas, et nous savons que l’Etat de droit n’est pas une cour de récréation», a-t-il déclaré dans une interview à Le Jour du 26 Octobre 2018.

Pour Hervé Emmanuel Nkom, l’attitude du MRC est simplement dommage. «Ce sont des mauvais joueurs et ça ne passera pas (…) il n’existe pas une instance au-dessus de la Cour constitutionnelle qui règle ce que vous appelés contentieux électoral. Vous savez au moins que le Cameroun est un Etat souverain, qui est indépendant depuis 1960», répond-t-il lorsqu’on évoque la possibilité pour Maurice Kamto de poursuivre le contentieux à l’échelle internationale.

«Nous au RDPC, on ne veut pas la guerre civile. Nous avons confiance en l’Etat et en la République, et elle nous protège tous, y compris Paul Eric Kingué, Albert Nzongang… Donc on n’a aucune organisation et n’allez pas croire qu’on va entrer dans ce cycle-là. Ce n’est pas au parti politique d’organiser la défense de la République. Nous avons un Etat et il est en train de prouver qu’il est debout dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest comme il l’a fait auparavant dans le septentrion», explique monsieur Nkom.

A propos de la dernière sortie de Mgr Samuel Kléda qui émet des doutes sur les scores engrangés par le candidat du RDPC, Paul Biya, dans la région de l’Extrême-Nord, Hervé Emmanuel Nkom déclare: «Le fait qu’on ait une soutane ne nous dispense pas du respect de l’ordre public. C’est fini, il n’y a plus de contentieux électoral. On a un président élu qui doit rassembler tous les camerounais, y compris Kamto et ses amis. Allez chercher les soutiens chez les Evêques, les Imams, les Rabins, ça ne sert à rien. La République est laïque et les problèmes de la République laïque ne se règlent pas dans les cathédrales».

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique