Cameroun - Hilaire Kamga (porte-parole de l’Offre Orange) : «Je serai candidat à la présidentielle de 2018. Je pense pouvoir être capable et en position de diriger le Cameroun»

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Aug-2017 - 12h25   9095                      
10
Hilaire Kamga Archives
Hilaire Kamga affirme qu’il sera candidat à la magistrature suprême si le corps électoral est convoqué après l’enrôlement des électeurs. Il a accordé une interview à L’Œil du Sahel paru le 21 août 2017.

Question : Que pensez-vous de l’opération 11 millions d’inscrits sur les listes électorales, lancée par Cabral Libii ?

Hilaire Kamga : Je ne veux pas traiter des mouvements 11 millions ou de 10 millions. Je voudrais rappeler tout simplement que j’apprécie tous les acteurs qui se lancent dans les campagnes de sensibilisation sur les listes électorales. Maintenant, dans les concepts nominatifs, nous avons lancé une campagne en 2010, nous n’avons jamais atteint 10 millions d’électeurs. Nous avons fait des campagnes avec 100 000 affiches, nous sommes partis dans toutes les localités du Cameroun, mais nous n’avons jamais atteint les 10 millions. Nous pouvons estimer que le chiffre de 7 millions d’électeurs publié par ELECAM en 2013, est la conséquence de notre action sur le terrain. Les chiffres sont passés de 5 millions à 7 millions d’électeurs. Nous ne pouvons pas valider les opérations 11 millions ou 15 millions quand on n’a pas pu atteindre 10 millions d’électeurs en 10 ans. C’est bien, ce sont des concepts qui peuvent vendre. Mais on ne recrée pas la roue qui existe déjà.

Question : Pensez-vous que les élections municipales, législatives, sénatoriales et présidentielle, prévues en 2018, vont se tenir ?

Hilaire Kamga : Oui, c’est possible. Le Cameroun peut organiser ces quatre élections en une année. Le pays dispose de fonds nécessaires pour le faire. Ce n’est pas l’argent qui manque au Cameroun. Il s’agit d’une question de volonté.

Question : Serez-vous candidat si le corps électoral est convoqué à l’issue de l’enrôlement pour la présidentielle ?

Hilaire Kamga : Après l’enrôlement des électeurs, si le corps électoral est convoqué, évidemment je serai candidat à la présidentielle de 2018. Je serai candidat pour les primaires cette fois-ci. Je pense pouvoir être capable et en position de diriger le Cameroun.

Question : En tant qu’expert des questions électorales, à votre avis, qu’est-ce qu’on vote au Cameroun, le candidat ou le programme ?

Hilaire Kamga : Pour l’instant, on est encore dans le vote des personnes, des candidats. A la limite, ce sont des votes régionaux, ethniques. C’est un vote par affinité, un vote de sentiment. Pour changer la donne, il faut une rupture radicale. Les Camerounais ne croient plus au système électoral. Il faut qu’il y ait un changement radical… ça ne peut pas se faire sous le régime actuel, malheureusement. Nous, à l’Offre Orange, nous travaillons pour l’alternance. Le projet de transition doit définir les règles du jeu. Quant au programme, nous en avons un de 300 pages, qui détaille ce qu’on compte faire pour le Cameroun.

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique