Cameroun - Hommage à Maradona: Michel Kaham dévoile la stratégie qui a permis aux Lions de dompter le dieu du football en ouverture du Mondial 90

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Nov-2020 - 08h29   10718                      
1
Michel Kaham Archives
Pendant le mémorable match, Argentine contre Cameroun (0-1), en ouverture de la phase finale de la Coupe du Monde 90 en Italie, le redoutable attaquant argentin n’a pas réussi à inscrire le moindre but.

Selon Michel Kaham, membre du staff technique de l’équipe du Cameroun pendant l’expédition italienne, l’inefficacité du buteur en or de la sélection argentine, était due à un dispositif très compact coté camerounais.

«Nous n’avions pas une stratégie particulière pour contrer Diego Maradona, excepté que, nous avions un système de jeu opposé sur le 4-2-3 dont la base sur l’animation défensive se reposait sur deux milieux défensifs de haut niveau, capables de couvrir le terrain en respectant les consignes.

Et on avait opté de jouer en groupe. On défendait ensemble, on attaquait ensemble. Cette densité qu’on avait créée dans le jeu, à poser d’énormes problèmes à Diego car, chaque fois qu’il battait un adversaire, il retrouvait un autre devant lui, et se milieu compact, interdisait toute prouesse technique», a expliqué Michel Kaham, qui était l’un des assistants du technicien russe, Valeri Nepomniachi, entraineur sélectionneur des Lions indomptables qui avaient atteint pendant la Coupe du Monde Italie 90, les ¼ de finale. Une grande première pour l’histoire du football africain.

Mais l’Argentine, bien que battue par le Cameroun en ouverture, avait atteint la finale de cette Coupe du Monde. C’est dire que, malgré son échec devant le Cameroun, «Diego Maradona a pu tirer son épingle du jeu. Donc, bravo Maradona, bravo pour ce que tu as fait pour le football mondial. Que ton âme repose en paix», conclut Michel Kaham.

 

Video: Hommage de Michel Kaham

 

Michel Kaham rend hommage à Diego Maradona (c) Michel Kaham
Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique