Cameroun – Hugo Broos : « Clinton Njie est un bon joueur mais il doit faire plus »

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-May-2017 - 15h03   7912                      
1
Hugo Broos face a la presse Archives
Au cours d’une conférence de presse ce 29 mai 2017 à Yaoundé, le sélectionneur des Lions Indomptables a expliqué ses choix à propos de la Coupe des Confédérations.

Hugo Broos a essuyé pas mal de critiques après avoir publié une première liste de 30 joueurs préconvoqués dans le cadre des prochaines échéances (éliminatoires de la CAN 2019 et Coupe des Confédérations). Au lendemain de la publication de la liste des 23, le sélectionneur des Lions Indomptables a donné une conférence de presse au siège de la FECAFOOT.

L’occasion pour le belge d’expliquer ses choix : les présences et les absences. Présent dans le groupe qui a remporté la CAN au Gabon en février, Clinton Njie de l’Olympique de Marseille (23 matchs, 4 buts et une passe décisive), n’a pas été retenu. Pour Broos, le joueur formé aux Brasseries du Cameroun ne se donne pas assez.  

« Clinton Njie est un joueur qui a beaucoup de qualités. Mais le problème avec lui, c’est qu’il ne démontre presque jamais ses qualités. Lors des matchs de préparation à la CAN (Zimbabwe, RDC) il a démontré ces qualités. Mais quelques jours après, pendant la CAN, on n’a plus vu ces qualités. Après les matchs qu’il a livrés au Gabon, je ne crois pas que je dois le retenir à nouveau. Donc il doit commencer à être conscient de ses qualités et être conscient qu’il faut les faire voir. C’est un bon joueur, mais il doit faire plus », a dit le coach des Lions.

L’entraîneur de l’équipe du Cameroun a cependant fait savoir qu’il allait s’entretenir avec l’ancien joueur de Tottenham. Concernant Maxime Choupo Moting de Schalke 04 (30 matchs, 3 buts, 8 passes), Broos a affirmé qu’«il traîne une blessure depuis 5 à 6 semaines. J’ai eu plusieurs contacts avec lui pour être certain de sa situation physique. Il y a deux semaines, il a lui-même indiqué qu’il ne voulait pas être avec nous parce qu’il ne sera pas prêt physiquement ». La blessure, c’est aussi l’explication donnée à l’absence de Mohamed Djetei.

Le sélectionneur a expliqué les absences de Jules Goda du AC Ajaccio (10 matchs) et Frank Boya de Munich 1860 par leur faible temps de jeu en club. Le second cité n’ayant même jamais évolué avec son club depuis son arrivée. Pour ce qui est de Nicolas Nkoulou, Broos a fait savoir que le défenseur de Lyon a réaffirmé sa volonté de mettre entre parenthèses sa carrière en équipe nationale. Pour ce qui est d’Edgar Salli, on a appris que « son club a refusé de le libérer. Il ne servait donc à rien de le prendre pour le match contre le Maroc et le laisser ensuite », a-t-il dit.

En revanche, le gardien de l’Ajax d’Amsterdam, André Onana (48 matchs) est bel et bien présent. « Il m’a appelé pour dire qu’il est disponible de nouveau pour l’équipe nationale ». Avant d’affronter le Maroc le 10 juin au stade omnisports de Yaoundé, les Lions auront un match d’évaluation le 1er juin face à l’Union de Douala. 10 joueurs locaux ont été appelés pour pallier les absences des professionnels non encore présents.

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique