Cameroun - Humanitaire: L’ambassadeur de bonne volonté de l’Unicef Gino Sitson réalise un album avec les enfants de la rue

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-May-2017 - 20h49   8171                      
0
Gino Sitson, musicien de jazz camerounais Archives
Les fonds récoltés au cours d’un mini concert offert le 26 mai 2017, seront reversés au Foyer de l’Esperance de Yaoundé pour soutenir les efforts de réinsertion sociale des enfants de la rue.

Franco-américain d’origine camerounaise, l’artiste Gino Sitson vocaliste, compositeur, chercheur en musicologie et ambassadeur de bonne volonté du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF Cameroun) a présenté ce 26 mai 2017, un album qu’il a réalisé avec les enfants de la rue. Un album baptisé « D’un souffle commun », qui aura permis aux enfants de la rue de se récréer et même de voir l’avenir sous de meilleurs auspices.

« Au-delà du plaidoyer, les ateliers de chant et l’enregistrement de ce CD ont permis aux enfants de se recréer. Ces activités ont le mérite de pouvoir redonner confiance aux enfants et leur permettre de rêver », dixit Félcité Tchibindat, Représentante résidente de l’UNICEF au Cameroun.  

Le phénomène des «enfants de la rue» touche les plus jeunes et les adolescentes. En 2009, 36,1% de jeunes sans abri de la ville de Yaoundé avaient moins de 18 ans (Institut National de la Statistique, 2009). Et bien qu’il n’existe que très peu de statistiques officielles, il est estimé que plus de 1.500 jeunes sans abri vivent actuellement dans la seule ville de Yaoundé (Foyer de l’Esperance, 2015).

L’activité avec Gino Sitson rentre donc dans le cadre des actions de plaidoyer menée par l’UNICEF avec pour mobiliser la communauté nationale et faire prendre conscience de ce phénomène. « Sa sensibilité aux problèmes des enfants de la rue et son engagement est un acte significatif en faveur de leur réinsertion sociale. Il renforce les efforts du Gouvernement camerounais et de l’UNICEF pour la promotion et la défense des droits fondamentaux de la jeunesse défavorisée », poursuit la Représentante résidente.

Les chansons « D’un souffle commun » et « Sing », ont donc fait valoir les talents de ces enfants marginalisés par la société. Pour le franco-américain il est question de « redonner espoir et sourire à ces jeunes qui croient que la vie n’en vaut plus la peine. Il y a parmi eux, de nombreux talents», a-t-il souligné. L’album est disponible sur YouTube. Et les fonds récoltés pendant le mini concert et dîner de gala prévu le soir du 26 mai 2017, au cours duquel le CD sera vendu, seront reversés au Foyer de l’Esperance pour soutenir les efforts de réinsertion sociale des enfants de la rue.

 

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique