Cameroun - Humanitaire: Le Comité international de la Croix rouge au secours de 15 000 personnes déplacées à Kolofata (Extrême-Nord)

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Feb-2017 - 17h32   48333                      
0
Le Comité international de la Croix rouge distribue des denrées alimentaires à Kolofata Cameroon Tribune
Toutes victimes des exactions des combattants de la secte terroriste Boko Haram basée au Nigeria, elles ont bénéficié la semaine dernière de la distribution des denrées alimentaires organisée par le Comité international de la Croix rouge (CICR).

Au total, ce sont 2500 familles, soit plus de 15 000 personnes déplacées de l’Arrondissement de Kolofata (Extrême-Nord) qui ont reçu des produits de première nécessité (riz, l’huile de table, farine de soja…) dans cette zone frontalière.

Selon Cameroon Tribune qui rapporte cette information ce lundi, depuis 2014, les populations des zones transfrontalières en milliers, fuyant la guerre, ont abandonné leurs villages pour chercher refuge ailleurs. «Même ici à Kolofata, la situation n’était pas calme comme vous voyez aujourd’hui. Le retour massif des gens est une preuve que la vie reprend. Comme l’armée veille jour et nuit, en quelques semaines, les gens sont revenus en grand nombre», révèle Talba Lamine, chef de canton.

Seon cette source, il y a quelques semaines, le CICR ne pouvait pas oser organiser une telle distribution, «c’était dangereux». Aujourd’hui, les populations qui avaient déserté leurs villages pour des localités éloignées reviennent, mais la majorité est installée à Kolofata. «C’est plus de 20 000 déplacés qui y vivent ajoutés aux 10 000 âmes autochtones», apprend-on.

«Kolofata est en train de refaire son plein d’œuf. Or, ayant quitté leurs villages depuis deux à trois ans, ces populations n’ont pas eu le temps de cultiver les champs. La distribution des denrées organisée par le CICR trouve en cela tout son sens. Cette distribution, signalons-le, vient en appui aux multiples dons du Chef de l’État dont les populations bénéficient depuis plus de trois ans», indique Cameroon Tribune.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique