Cameroun - Humanitaire: Le Haut-Commissaire Assistant des Nations Unies pour les réfugiés en visite au Cameroun du 18 au 19 juillet 2017

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Jul-2017 - 18h57   3158                      
0
Volker Türk, Haut-Commissaire Assistant du HCR Archives
Volker Türk, effectuera une visite officielle de deux jours au Cameroun avec pour objectif de rencontrer les autorités camerounaises afin d’échanger sur le programme d’assistance et de protection des réfugiés nigérians vivant dans la région de l’Extrême-Nord, a-t-on appris de sources officielles.

Durant son séjour au Cameroun, Monsieur Türk s’entretiendra avec les plus hautes autorités camerounaises, les représentations des pays donateurs, et l’équipe humanitaire pays (composée du Système des Nations Unies et des ONG).

Au Cameroun, le HCR assure la protection et l’assistance de près de 330 000 réfugiés et demandeurs d’asile vivants pour la plupart dans les régions de l’Est, de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord. Les interventions du HCR ciblent également près de 228 000 personnes déplacées internes.

Monsieur Volker Türk est la deuxième personnalité de l’UNHCR, et a occupé plusieurs fonctions stratégiques au sein de l’Organisation. Il est de nationalité allemande. Sa visite au Cameroun intervient au moment où des tensions sont perceptibles dans la gestion des réfugiés nigérians dans la région de l’Extrême-Nord.  

Il y a quelques jours en effet, Radio France International accusait le HCR Cameroun de ne pas dissuader les réfugiés qui rentrent dans leur pays, bien que les conditions de vie et de sécurité y soient encore précaires. «Le HCR ainsi que les autorités camerounaises et nigérianes sont pourtant censées garantir une bonne information aux candidats au retour. S’assurer que les Nigérians connaissent la situation qui prévaut dans leur région d’origine», pouvait-on lire dans cet article.

En réponse, le HCR Cameroun, dans un communiqué, a réitéré que ses partenaires et lui s’attèlent à fournir protection et assistance à tous ces réfugiés, même si les conditions de sécurité ne facilitent pas toujours le mouvement des humanitaires dans les certaines zones d’accueil des réfugiés.

Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique