Cameroun - Humeur: Les agents d'Orange Money en colère à Ngaoundéré

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Aug-2017 - 21h08   14359                      
0
Data Center Orange Cameroun Orange Cameroun
Ils se plaignent de tourner à perte depuis le l'augmentation des tarifs de dépôt et retrait d'argent et menacent de regagner la concurrence.

Depuis le 1er aout dernier, la pilule semble être difficile à avaler pour les agents d'Orange Money, qui sans crier gare, a décidé d'augmenter les frais de retrait et dépôt d'argent. Pour ces "partenaires "de l'entreprise de téléphonie mobile, avec cette nouvelle tarification, ils tournent à perte.

"C'est pratiquement devenu de l'escroquerie avec Orange Money. Avant nous avions 0,4% pour le retrait d'argent et 0,5% pour le dépôt. A titre d'exemple, pour un dépôt de 100 000 FCFA, nous avions droit à 400 FCFA. Maintenant c'est 200 FCFA. La chute est de 50%". Si par exemple en fin de journée on gagnait 5000 FCFA, maintemant c'est 2000 FCFA. Et depuis cette augmentation, il y a aussi le nombre de clients qui chute", déplore Bakary, tenancier d'un kiosque Orange Money à Ngaoundéré.

Aussi, vis-à-vis des usagers, ces agents d'Orange Money sont souvent taxés d'escrocs par ces derniers. "Jusqu'à présent, il y a des clients qui pensent que c'est nous les agents qui sommes la cause de ces augmenttions et nous traitent parfois d'escrocs. C'est  juste par politesse qu'on ne répond pas", poursuit Bakary.

Devant cette situation de baisse des bénéfices et perte progressive des clients, des agents d'Orange Money pensent à une reconversion vers le concurrent direct, peut-on lire dans le journal. "Si tous les clients d'Orange money peuvent revenir à MTN, ca va me plaire parce que là je vais gagner. Avec MTN, pour toutes les commissions, on gagne le double", souligne le gérant d'un point Orange Money.

Au finish, cette augmentation des tarifs à Orange a generé beaucoup de désagréments qui aurait pu aboutir à un mouvement de grève organisée par les "partenaires" de l'opérateur à Ngaoundéré. Il faut dire que ce malaise des agents d'Orange money n'est pas l'apanage de Ngaoundéré mais de l'ensemble du réseau national. Toutefois, la direction d'Orange Cameroun s'attèle à trouver des solutions à ce problème, apprend-on.

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique