Cameroun – Hydrocarbures: L’État du Cameroun désormais seul actionnaire de la Société nationale des Hydrocarbures (SNH)

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Jul-2019 - 12h39   2131                      
0
Siège SNH Yaoundé Archives
A la faveur d’un décret signé le 09 juillet 2019 par le président de la République Paul Biya, la SNH devient une société à capitaux publics.

La SNH était-elle véritablement bien avant le récent décret du président de la République une société parapublique avec plusieurs actionnaires ? Et si oui quels sont-ils? Difficile de trouver des réponses  à cette double interrogation.Pas la peine de chercher une quelconque mention de cela sur le site officiel de la SNH, encore moins dans le décret présidentiel du 9 juillet 2019. Ce dernier éclaire juste l’opinion sur ce que la Société nationale des Hydrocarbures a changé de statut et qu’elle est désormais «une société à capitaux publics, avec l’Etat comme seul actionnaire»

Si le statut de la Société a changé, ses missions elles demeurent les mêmes. Le Bihebdomadaire  l’Essentiel du Cameroun rapporte que la SNH  va continuer à assurer la promotion, le dévéloppement et le suivi des activités pétrolières et gazières sur l’ensemble du territoire national, de réaliser tous travaux et toutes opérations relatifs à la prospection, l’exploration, la production, le traitement, le transport, le stockage, la commercialisation, le trading, la distribution des liquides et gazeux ainsi que de leurs produits derivés ou connexes, de réaliser, acquérir, exploiter des infrastructures de production, de traitement de transport, de stockage et de distribution d’Hydrocarbures liquides et gazeux, d’accomplir toutes opérations se rattachant directement ou indirectement à  l’objet social, de nature à favoriser directement ou indirectement tout le developpement de la société etc.

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique