Cameroun – Hydroélectricité: Des avantages fiscaux et douaniers pour le projet Nachtigal

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Jul-2017 - 15h38   8545                      
0
Projet du barrage hydroélectrique sur le site Nachtigal-Amont Archives
A travers la convention signée hier 26 juillet 2017, avec l’Agence de promotion des investissements (API), la Nachtigal Hydro Power Company compte investir 690 milliards de FCFA pour 188 emplois créés.

Quatre entreprises ont signé le 26 juillet 2017 des conventions d’investissement avec l’Agence de promotion des investissements (API), dans le cadre de la loi du 12 juillet 2017 sur les incitations à l’investissement privé en République privé. Il s’agit de plus de705 milliards de FCFA d’investissements et 668 emplois projetés. Parmi les bénéficiaires des dispositions contenues dans cette loi, on compte désormais Nachtigal Hydro Power Company, la société en charge de la réalisation du barrage hydroélectrique de Nachtigal sur le fleuve Sanaga, fait savoir Le Quotidien de l’Economie ce 27 juillet.

Avec des investissements annoncés de 690 milliards de FCFA pour 188 emplois escomptés, le projet Nachtigal bénéficiera des avantages fiscaux et douaniers, notamment pour ce qui est de l’importation des équipements devant servir à la construction de ce barrage. Pour le directeur général de Nachtigal Hydro Power Company, Olivier Flambard, le financement de ce projet hydroélectrique devrait être bouclé à la fin de cette année, étape après laquelle, les travaux devraient démarrer sur le terrain.

Dans les détails, explique le quotidien, l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal devrait comporter un barrage principal en béton compacté au rouleau (BCR) déversant d’une longueur de 1 450 m et d’une hauteur maximale de moins de 15 m, formant, avec un barrage secondaire de  fermeture en BCR de 550m de long, une retenue de 421 hectares. Mais aussi, un canal usinier en remblai revêtu d’un masque en béton de ciment de 3300 m de longueur environ, capable de transiter 980 m3/s depuis la retenue jusqu’à la centrale hydroélectrique.

Pour les trois autres conventions de financement signées hier avec l’API, peut-on lire, il y a la société SNC-Pullman Douala Rubingha Hôtel qui ambitionne d’investir 10 milliards de FCFA pour sa rénovation dans le cadre des infrastructures hôtelières devant accueillir la coupe d’Afrique des nations 2019 qu’abritera le Cameroun. Ces travaux de rénovation dont le financement est déjà  bouclé à en croire son promoteur, Bayero Fadil, devraient générer 180 emplois. La société Equatorial Equipments and Industries Sarl, quant à elle, compte investir 1,4 milliard de FCFA pour la mise en place d’une unité d’équipements électroménagers. La convention signée hier avec l’API, précise-t-on devrait générer un bénéfice de 30% du coût global de cet investissement et créer 94 emplois. Enfin, la société Siantou Africa Bulding envisage investir environ 04 milliards de FCFA en partenariat avec des opérateurs économiques turcs pour  la mise en place d’unité de finitions des logements à Yaoundé. 206 emplois sont attendus de ce projet. Dans l’ensemble, ce sont 127 conventions d’investissement qui ont été signées par l’API, pour des investissements de l’ordre de plus de 3006 milliards de FCFA et 46 895 emplois projetés.

 

Auteur:
Géraldine IVAHA
 @givahaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique