Cameroun – Hygiène et salubrité : Les employés d’Hysacam ont repris du service après le paiement de deux mois d’arriérés de salaires

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 01-Nov-2021 - 15h28   4382                      
5
Les employés d'Hysacam au travail Yannick Kenne
Ils revendiquaient trois mois d’impayés, et ont observé un débrayage sur une dizaine de jours, avant de se remettre au travail depuis le samedi 30 octobre 2021. Dans la foulée, l’Etat a débloqué une enveloppe de 7 milliards de FCFA en guise d’avance sur sa dette à l’entreprise. Le personnel demeure en attente de paiement du salaire du mois d’octobre 2021.

Les montagnes d’ordures qui ont jonché les rues et les ruelles camerounaises pendant une dizaine de jours sont en train de disparaitre progressivement. Les employés de la société Hygiène et Salubrité (Hysacam) se sont remis à l’œuvre depuis le samedi 30 octobre 2021, dans les villes de Douala et de Yaoundé, pour procéder à la collecte des ordures. Les fortes odeurs pestilentielles qui émanaient de ces tas de détritus aussi ont disparu.

C’est qu’en effet, les employés d’Hysacam sont passés à la caisse, et ont reçu deux mois de salaire sur les trois qu’ils revendiquaient à leur administration, a confié un cadre de cette entreprise à Cameroon-Info.Net ce lundi 1er novembre 2021. « Le troisième mois, celui d’octobre est en cours de traitement, et devrait être fait incessamment », indique-t-il. Notre informateur confirme par ailleurs le déblocage par l’Etat en fin de semaine dernière d’une enveloppe de 7 milliards de FCFA, en guise d’avance sur sa dette qui s’élève à plus de 10 milliards de FCFA.

Une opération qui a contribué à débloquer subséquemment la situation des employés, et à ramener un climat apaisé au sein de la société. Et surtout, lever le doute qui planait sur l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football 2021 dans un environnement sain, rendu à deux mois et demi du coup d’envoi de la compétition, en janvier-février prochain.  

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique