Cameroun - Impact du Coronavirus: La firme chinoise HUAWEI lance la plateforme «Learn-On» pour assurer la continuité du programme "HUAWEI ICT Academy 2020"

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-May-2020 - 19h08   893                      
1
L'Union africaine (UA) a signé avec Huawei un protocole d'accord visant à renforcer leur coopération en matière de t AFP/Archives/FRED DUFOUR
Il s’agit d’un programme de formation et de certification des étudiants et enseignants camerounais dans les domaines des TIC.

Les établissements scolaires, universitaires ainsi que les grandes écoles, sont fermés au Cameroun depuis le 18 mars 2020. La décision a été prise par le gouvernement afin de limiter les risques de propagation du Coronavirus dans le pays.

Toutefois, afin d’assurer la continuité de la formation dispensée dans le cadre du programme «HUAWEI ICT Academy», un programme de formation et de certification des étudiants et enseignants camerounais aux TIC, le géant chinois des télécommunications a développé la plateforme «Learn-On».  

Des épisodes de vidéo de cette formation en ligne ont d’ailleurs été diffusés pour la première fois le 26 mai 2020. Le déploiement de cette plateforme a été salué par les bénéficiaires.

Nous pouvons «poursuivre cette certification HCIA en ligne gratuitement à travers la plateforme E-LEANING qu’ils ont mis sur pied au sein de notre établissement. Grace à cette plateforme, nous pouvons échanger, faire les cours et des évaluations normalement comme si nous étions en salle de classe», s’est réjouie  Medra Oku Mulango, étudiante en 3e année Ingénieur des travaux des télécommunications option Réseaux et Télécommunications à SUP’PTIC, bénéficiaire du programme HUAWEI ICT Academy 2020.

Selon Dr MVOGO NGONO Joseph, Responsable de la Division des Systèmes d’Information de l’Université de Douala, partenaire de HUAWEI ICT Academy, « en cette période de Covid 19, nous nous sommes adaptés avec l’appui de HUAWEI pour passer effectivement en des formations en ligne et actuellement nous avons 160 étudiants à l’Université de Douala qui continuent à suivre les cours en ligne de manière interactive en vue de la certification HUAWEI. Nous voulons remercier une fois de plus HUAWEI pour son accompagnement dans le renforcement des capacités et aussi pour ses autres programmes comme HUAWEI ICT COMPETITION et Seeds For the Future qu’ils mettent à la disposition de la jeunesse camerounaise estudiantine».

D’après les explications de Jean Sun, Directeur Général Adjoint de HUAWEI Cameroun, «HUAWEI ICT Academy»  a été mis en place avec quatre universités  au Cameroun (SUP’PTIC, ENSP (Université de Yaoundé 1), l'Université de Douala et IUC de Douala) depuis 2018, dans le cadre de l’accord de partenariat stratégique dans le domaine des technologies de l’information et de la communication entre le Cameroun et HUAWEI.

«Jusqu'à présent, environ 1000 étudiants ont participé à la formation et des dizaines d'enseignants ont passé la certification de Huawei ICT Academy qui leur permet d'enseigner eux-mêmes leurs étudiants», précise-t-il.

 

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique