Cameroun - Impact du Coronavirus: Le ministère de la Santé lance une enquête de séroprévalence de Covid-19 dans les 10 régions

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Oct-2020 - 16h11   7359                      
0
Une Equipe de lutte contre le Coronavirus capture d'écran
L’enquête, lancée ce 15 octobre 2020 à Yaoundé, vise à savoir si les populations ont été en contact ou non avec le virus.

Près de 8 mois après la détection des premiers cas de coronavirus au Cameroun, le gouvernement veut comprendre comment le pays a fait pour ne pas enregistrer autant de cas (infectés et décès) comme c’est le cas dans plusieurs autres pays, notamment en Europe et en Amérique.

Pour y parvenir, le ministre de la Santé Publique, Malachie Manaouda, a procédé ce 15 octobre 2020 à Yaoundé, au lancement officiel de l’enquête de séroprévalence de Covid-19 dans les 10 régions du pays.

 L’enquête lancée «vise à savoir si les populations ont été en contact ou non avec le virus et de mieux comprendre comment le virus circule dans la communauté», renseigne le quotidien Le Messager dans son édition du 16 octobre 2020.

«On sait aujourd’hui qu’on n’a pas pu tester tout le monde. Mais on voudrait savoir dans quelle région, quel type de populations ont été exposées à cette maladie. Ce qui nous permettra au ministère de la Santé d’ajuster la stratégie de riposte en fonction de ces informations», a indiqué le Pr Yap Boum, chef adjoint du projet.

Au cours de cette enquête, les agents de santé suivront une procédure bien déterminée. «Elle se déroulera dans les lieux publics ou de grand rassemblement notamment les marchés, les gares, les lieux de culte», a précisé le ministre de la Santé Publique. Cette enquête concernera  les «personnes âgées de plus de 5 ans». Manaouda Malachie a invité les camerounais à adhérer massivement à ce projet.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique