Cameroun - Impact du COVID-19: Le Premier Ministre préside la 11ème édition du Cameroon Business Forum ce jour à Yaoundé

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Oct-2020 - 07h42   5308                      
3
Joseph Dion Ngute (au centre) au Cameroon Business Forum archives
Les travaux ont pour thème: «L’environnement des affaires à l’épreuve du COVID-19».

Le Premier Ministre, Joseph Dion Ngute, préside ce jeudi 22 octobre 2020 à l’auditorium de ses services à Yaoundé, la 11ème édition du Cameroon Business Forum.

En raison de la pandémie du COVID-19, et dans un souci du respect des mesures barrières, 50 participants seulement sont attendus à ces travaux, contre 500 environ en mars 2019 à Douala, lors de la 10ème session.

Pendant trois heures d’horloge, les membres du gouvernement, les responsables d’administrations publiques et les patrons d’entreprises vont échanger sur «L’environnement des affaires à l’épreuve du COVID-19», le thème des travaux.

Dans son étude consacrée aux répercussions de la crise sanitaire sur les entreprises camerounaises, publiée il y a quelques mois, le GICAM, (Groupement Inter-Patronal du Cameroun), la principale organisation patronale du pays, indique qu'«en valeur absolue, la perte du chiffre d’affaires annuel pourra atteindre 3139 milliards de FCFA par rapport à 2019 pour les entreprises du secteur moderne et induire une baisse de leur capacité contributive aux recettes de l’Etat de l’ordre de 521 milliards de FCFA».

Sur quelques 250 entreprises interrogées par le GICAM entre avril et juin dernier, dont trois-quarts de petites et moyennes entreprises, et un quart de grandes entreprises, ce sont 96,6% d’entre elles qui se déclarent impactées négativement par la crise sanitaire. Et pour plus des deux-tiers de ces entreprises, la crise s’aggrave de jour en jour. Conséquence: ce sont près de 53 346 salariés permanents qui ont été mis au chômage technique, soit 13,6% du total des employés permanents des entreprises modernes, et 13 834 autres qui ont été tout simplement licenciés du fait de la crise.

La réunion de ce jour doit donc permettre de trouver des solutions en vue de la relance de l’économie camerounaise. Les échanges vont se dérouler autour d’un livre blanc de l’économie camerounaise, qui est un ensemble de propositions du GICAM en vue d’une sortie de crise.

Pour rappel, le Cameroon Business Forum est un cadre de concertation entre les pouvoirs publics et le secteur privé, initié en 2009, avec pour objectifs l’amélioration du climat des affaires et l’appui au développement du secteur privé.


 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique