Cameroun - Impact du Covid-19: Les échanges commerciaux accusent une baisse de 16% au premier semestre 2020

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Jul-2020 - 09h47   840                      
0
Exportations des produits camerounais Archives
L’information a été révélée par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, lors du Conseil de cabinet du mois de juin 2020.

Au premier semestre 2020, les échanges commerciaux ont été fortement impactés par la pandémie de coronavirus qui sévit au Cameroun depuis le mois de mars 2020.

Selon le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, qui s’exprimait lors du Conseil de cabinet du 25 juin 2020, les mesures de confinement prises par les Etats dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 «ont entrainé un ralentissement à l’échelle mondiale des activités de production, de transformation et de négoce, ainsi qu’une contraction de la demande des biens et services».

«On retient que l’indice global des cours des principaux produits de base a ainsi régressé de 42% entre janvier et avril 2020, s’agissant notamment des matières premières telles que le cuivre, le pétrole, le gaz naturel, le coton et le bois. Le ministre du Commerce a fait comprendre qu’en ce qui concerne le Cameroun, le volume global des échanges commerciaux a reculé de 16% au cours du premier semestre 2020. Les exportations et importations quant à elles ont respectivement baissé de 14% et 16%», renseigne le quotidien Le Messager dans son édition du 7 juillet 2020.

Loin d’être une fatalité, le MINCOMMERCE estime que, «la pandémie du coronavirus offre au Cameroun l’opportunité de revoir sa stratégie commerciale en développant les échanges régionaux et sous-régionaux au regard de ses potentialités, tout en réduisant le volume des importations des produits alimentaires et manufacturés a l’effet de réduire sa dépendance vis-à-vis de l’extérieur».

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique