Cameroun - Import-export: Le Port autonome de Kribi en mode séduction en République Centrafricaine

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Mar-2020 - 13h15   2173                      
0
Port de Kribi PAK
Une délégation de cette place portuaire s’est récemment rendue en RCA pour rencontrer le Conseil national des chargeurs de ce pays limitrophe du Cameroun

Les autorités portuaires camerounaises ratissent large pour mettre à la disposition du port autonome de Kribi (PAK), dans la région du Sud, une liste de clients fidèles. D’après le journal Essingan en kiosque ce vendredi 6 mars 2020, c’est cette impérieuse nécessité qui a servi de prétexte à une rencontre entre une délégation du Port autonome de Kribi et le Conseil National des Chargeurs de la République Centrafricaine (RCA), à Bangui (capitale de la RCA) il y a quelques jours.

A en croire le trihebdomadaire que dirige Marie Robert Eloundou, les deux parties se sont accordées sur 4 principaux axes de collaboration.  Il s’agit:

«de la mise en place d’une équipe conjointe chargée de l’exécution du protocole d’accord signé le 26 février 2019 par les deux structures, l’échange de l’information et la réalisation de campagnes promotionnelles, la valorisation de l’espace qu’alloue le PAK à la RCA et un dernier volet portant sur le suivi et l’évaluation», renseignent nos confrères.

Les résolutions de Bangui, entérinées de manière consensuelle entre le PAK et la RCA, ne sont que le prolongement d’une collaboration qui a pris un coup d’accélérateur le 26 février 2019, avec la signature d’un protocole d’accord. Le port autonome de kribi s’était engagé  à concéder à la République Centrafricaine «un rabattement de 30% sur les marchandises, 25% sur l’aconage et 75% sur les pénalités de stationnement».

Des mesures sommes toutes nécessaires compte tenu du volume des transactions qu’effectue la RCA au port de Kribi

«Le volume de marchandises en provenance ou en direction de ce pays voisin affiche une progression de 991 EVP en 2019 (mesure de conteneur qui regroupe à la fois des conteneurs de 20 pieds et de 40 pieds) contre 386 EVP en 2018. L’ensemble des échange représente une augmentation de près de 70% par rapport à l’année 2018. L’ensemble de ces échanges a été le fait de clients bien connus. Il s’agit de RCA Tels, Timberland Industries, Vicwood RCA, Tahnry RCA, SOCIMCO, SINFOCAM, la Centrafricaine des bois».

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique