Cameroun - Impôts: A cause du Covid-19, le ministre des Finances reporte les dates limites de déclaration et de paiement des soldes d’impôts de 2020

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Mar-2021 - 10h04   3313                      
0
Les impôts sont les premières ressources de l’État Archives
Louis Paul Motaze les fixe au 31 mars, 15 avril et 30 avril 2021.

Dans un communiqué signé le 12 mars 2021, le ministre des Finances (MINFI), porte à la connaissance du public qu’en vue d’accompagner les contribuables dans un contexte de la crise sanitaire persistante et de la dématérialisation des procédures fiscales, la date butoir pour la déclaration et le paiement des soldes d’impôts pour l’exercice est modifiée.

Louis Paul Motaze précise que les contribuables relevant de la Direction des grandes entreprises devront s’acquitter de leurs droits le 31 mars au lieu du 15 mars 2021. Pour ceux relevant des Centres des impôts des moyennes entreprises et au centres spécialisés des impôts, la date est fixée au 15 avril au lieu du 15 mars 2021. Enfin, la date butoir pour les contribuables relevant des centres divisionnaires des impôts est fixée au 30 avril au lieu du 15 mars 2021.

Le MINFI informe en outre que des séminaires de formation à l’utilisation des téléprocédures seront organisés au profit desdits contribuables suivant un calendrier disponible auprès des services fiscaux. Louis Paul Motaze indique par ailleurs que les formats de Déclarations statistiques et fiscales (DSF) et le guide d’utilisation y afférents sont téléchargeables sur le site web de la Direction générale Des impôts à l’adresse www.impôts.cm.

Ce report intervient deux mois après que le MINFI a décalé de 15 jours, les dates limites de paiements des impôts du 1er trimestre 2021. «Légalement fixées au 15 de chaque mois pour ces contribuables, ces dates ont été reportées respectivement au 31 janvier, 28 février et 31 mars 2021», indiquait Louis Paul Motaze dans un communiqué signé le 11 janvier 2021, précisant que ces paiements seront effectifs à ces dates dans les villes de Douala, Yaoundé, Bamenda et Limbe.

Cette mesure exceptionnelle, justifie le MINFI, vise à «accompagner les intéressés durant la phase d’initiation aux téléprocédures des impôts et taxes». La reforme enclenchée dans ces quatre villes, «sera étendue aux centres divisionnaires des impôts des chefs-lieux des régions à compter du 1er avril 2021 et à tous les autres CDI dès le 1er juillet 2021», avait-il poursuivi, rappelant que les quittances manuelles autrefois délivrées seront remplacées par les quittances électroniques.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique