Cameroun - Incendie à la SONARA: Le rapport d’enquête révèle que la police d’assurance n’a pas été renouvelée à temps

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Jul-2019 - 14h56   10105                      
31
SONARA Archives
Selon le quotidien Mutations, le document révèle de graves manquements managériaux dans la gestion de la SONARA.

Le rapport d’enquête relatif à l’incendie à la Société Nationale de Raffinage (SONARA) est sur la table du Premier Ministre depuis le 10 juillet 2019.  Si le gouvernement entretient le mutisme au sujet de ses conclusions, le contenu commence à fuité dans la presse.  

Le quotidien Mutations paru ce lundi 15 juillet, révèle ainsi que le document pointe des dysfonctionnements managériaux, notamment la police d’assurance qui n’a pas été renouvelée à temps.

La police d’assurance a expiré le 14 mai 2019. Les factures pour le renouvellement ont été transmises par le département de la comptabilité au département des finances le 23 du même mois. Mais ce n’est que le 31 mai, soit 16 jours après l’expiration, que les paiements ont été effectués.

Le rapport d’enquête note que le directeur financier et comptable a servi à cet effet, une demande d’explications au chef de département des finances. «Pourquoi le paiement tardif des assurances après les instructions fermes données», peut-on notamment lire dans la demande d’explications.

A son tour, le responsable incriminé revoie la balle au chef de bureau des moyens de paiement qui était chargé d’effectuer les paiements de toutes les factures d’assurances. Ce qui n’a pas été fait.

Du coup, note Mutations, si les manquements notés dans le rapport sont avérés, il y a lieu de croire que les assureurs de la SONARA ne vont pas couvrir l’incendie du 31 mai 2019.

Un sinistre qui a détruit quatre unités de production de l’entreprise publique. Plus de 10 millions de litres de pétrole brut contenus dans un bac sont également partis en fumée.

L’Etat pourrait donc être contraint de gérer ces dommages sur fonds propres.

Fred BIHINA

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique