Cameroun - Incendie à la SONARA: Paul Biya prescrit une commission d’enquête

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Jun-2019 - 12h04   6428                      
11
Paul Biya signant des actes archives
Sur instructions du Président de la République, le Premier Ministre a créé une commission d’enquête technique sur l’incendie à la Société Nationale de Raffinage.

Quelles sont les causes de l’incendie et comment prévenir ce type de sinistre? Ce sont les missions de l’organe mis sur pied par le Premier Ministre. Sur instructions de Paul Biya, Joseph Dion Ngute a créé le 11 juin 2019, une commission d’enquête technique sur l’incendie à la Société Nationale de Raffinage (SONARA).

Ladite commission est chargée notamment, souligne le décret de création, d’examiner les causes de l’incendie, établir les responsabilités et prescrire des mesures permettant d’éviter pareil sinistre à l’avenir. L’organe est placé sous la coordination du ministre de l’Eau et de l’Energie (MINEE), Gaston Eloundou Essomba.

Il comprend 12 membres issus de plusieurs administrations, dont le Secrétariat d’Etat à la Défense en charge de la Gendarmerie, la Délégation Générale à la Sûreté Nationale (DGSN) et la Direction Générale de la Recherche Extérieure (DGRE). Deux rapporteurs complètent sa composition.

En rappel, un incendie s’est déclaré à la SONARA basée à Limbe dans la nuit du 31 mai 2019. Le feu a ravagé quatre des treize unités de raffinage, provoquant un arrêt total de tout le processus de raffinage. Le gouvernement a immédiatement indiqué que l’incendie était d’origine accidentelle, rassurant au passage qu’il n’y aurait pas d’incidence sur les prix des produits pétroliers.

La commission d’enquête technique créée par le PM dispose d’un mois pour rendre sa copie.

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique