Cameroun - Incendie de l’Assemblée Nationale: L'Ambassade des Etats-Unis au Cameroun dit sa compassion et salue le travail abattu par les sapeurs-pompiers

Par Iris BITJOKA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Nov-2017 - 00h14   9790                      
1
Assemblee Nationale, apres l'incendie Assemblee Nationale
La représentation diplomatique a publié une déclaration à cet effet hier vendredi 17 novembre 2017

L’incendie spectaculaire survenu dans la nuit du 16 novembre 2017 à l’immeuble abritant l’Assemblée Nationale du Cameroun n’a vraisemblablement pas laissé de marbre le pays de l’oncle Sam.

Dans une déclaration de l'ambassade des États-Unis à Yaoundé, publiée le lendemain de la catastrophe, les États-Unis ont dit leur compassion au Gouvernement et au peuple camerounais, et salué l’action des soldats du feu.

« ...concernant l'incendie qui a endommagé l'Assemblée Nationale camerounaise, partie intégrante de la démocratie et de la constitution camerounaises, le 16 novembre au soir, ?? nous reconnaissons le vaillant travail des pompiers qui ont éteint les flammes» peut-on lire dans la déclaration.

Première institution du Cameroun de l’ère moderne née le 10 avril 1960, l’Assemblée Nationale est une descendante de l’Assemblée Représentative du Cameroun (ARCAM) qui elle, a vu le jour le 22 Décembre 1946 en application de la loi française du 7 Octobre 1946 instituant des Assemblée Représentatives dans les ex-colonies françaises.

Le bâtiment abritant cette institution, construit selon des sources au début des années 80, a été visité par les flammes 72 heures seulement après l’annonce de la création d’un comité pour suivre le projet de construction du nouveau siège. Annonce faite par le Président de la Chambre basse du Parlement Cavaye Yéguié Djibril, dans son discours d’ouverture de la session budgétaire.

le nouveau siège selon des indiscrétions, se présentera sous la forme d’un bâtiment d’au moins 13 étages, qui abritera notamment un hémicycle et un bureau pour chacun des 180 députés que compte le parlement. La maquette dudit futur signe ci-dessous:

 

Maquette du futur siege de l'Assemblee Nationale (c) A. N.

 

Iris Bitjoka

Auteur:
Iris BITJOKA
 @T_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique