Cameroun - Incendies au marché Congo : Selon Dion Ngute (Premier ministre), «le marché sera construit au plus vite en partenariat public privé»

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Mar-2019 - 18h08   3103                      
1
Joseph Dion Ngute Capture d'ecran
Le chef du gouvernement en a fait la promesse au terme d’une visite du marché sinistré le 17 mars à Douala.

Il a touché du doigt la réalité des deux sites d’incendies survenus les 24 février et 15 mars 2019 au marché Congo. De passage sur les lieux du sinistre, Joseph Dion Ngute a constaté l’ampleur des dégâts. Entouré du gratin administratif de Douala, le Premier ministre qui y effectuait sa première sortie, a promis sans délais, la construction imminente de cet espace marchand. « Le marché Congo sera construit au plus vite en Partenariat public-privé (PPP) », a assuré le chef du gouvernement, après en avoir découvert la maquette.

En précisant que tous les partenaires sont déjà connus, Dion Ngute a pris l’engagement de tout faire à son niveau pour que le projet démarre très peu et que « nous ne connaissions plus des situations malheureuses pour les familles et la ville de Douala ». A moins de trois semaines, ce marché a été ravagé par deux graves incendies. Le premier s’est déclenché le 24 février réduisant en cendres près de 200 boutiques. Le second, survenu le 15 mars a ravagé une cinquantaine de boutiques.

Les causes de ces deux derniers incendies qui s’ajoutent à une kyrielle d’autres restent à élucider. Les dégâts financiers quant à eux se chiffrent à des milliards de FCFA. Lors de sa rencontre avec les sinistrés le 28 février à Douala, Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration territoriale avait remis, en signe de soutien du président de la république, un don de  32,5 millions de FCFA à 162 sinistrés. Soit près de 200.000 FCFA par commerçant. En attendant la construction de ce nouveau marché, les commerçants sinistrés des deux incendies sont provisoirement recasés au site de la Communauté urbaine de Douala (CUD) au quartier New-Bell.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique