Cameroun - Incitation à l’investissement privée: Six petites et moyennes entreprises signent des conventions de partenariat avec l’Agence de Promotion des investissements

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Dec-2020 - 15h13   5463                      
0
Entreprise camerounaise Archives
Ces signatures de convention ont eu lieu le 15 décembre 2020.

Six petites et moyennes entreprises ont signé des conventions de partenariat avec l’Agence de Promotion des Investissements (API) le 15 décembre 2020 à Yaoundé. Le but pour ces entreprises était d’avoir du soutien pour pouvoir relancer leurs activités après la zone de turbulence imposée par la crise sanitaire du Coronavirus.

Pour avoir signé ces conventions, les différentes entreprises bénéficient désormais «de la loi du 18 avril 2013, modifiée et complétée par celle du 12 juillet 2017, fixant les incitations à l’investissement privé au Cameroun», affirme le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune en kiosque ce 16 décembre 2020. Les entreprises signataires sont: Himore Medical SA, Jolis hand Co Limited Sarl, Landy Shoes Sarl, Ok Foods Cameroun Sarl, Cicc Akwa Palace et Swiss African Premium.

D’après notre confrère, «ces entreprises qui opèrent entre autres dans les secteurs de l’industrie manufacturière, du bois, de l’alimentaire, de l’hôtellerie et de l’agro-industrie projettent un volume global d’investissement de 14,650 milliards de FCFA pour 354 emplois générés».

Ainsi, en signant les parapheurs relatifs à la convention qui les unit désormais à l’API, les chefs d’entreprises ont exprimé leur satisfaction quant aux facilités dont ils vont bénéficier. «Nous sommes à présent exonérés de certaines taxes douanières et pourrons exporter le plus grand nombre de pièces de bois pour une exploitation maximale», a déclaré Hans Ndindeng, promoteur de l’entreprise Jolish and Co Limited Sarl, dans les colonnes du journal.

A titre de rappel, 236 entreprises ont bénéficié des avantages de cette loi en 2020. «Loin de se contenter d’un simple paraphe, l’Agence s’est récemment déployée dans diverses régions en compagnie des administrations sectorielles pour évaluer l’état d’avancement des projets bénéficiant de la loi du 18 avril 2013. Sur le terrain, Marthe Angeline Minja, le directeur général de l’API, a pu observer un déploiement effectif des entreprises bénéficiaires de ladite loi», lit-on.

Enfin, le DG a exhorté les nouveaux signataires à rendre aussitôt opérationnels leurs projets.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique