Cameroun – Industrie: Des multinationales qui misent sur la matière première locale

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-May-2017 - 20h42   8463                      
0
Production de café Archives
Nestlé Cameroon a intégré le café à sa production, et Guinness Cameroon, la filière locale de la firme britannique verra ses besoins en produits locaux atteindre les 17 000 tonnes.

Entre mars 2016 et janvier 2017 confie la Banque mondiale, laquelle Selon la Banque Mondiale, CROPSEC a nettoyé et livré à Guinness Cameroun une valeur de 392 millions de FCFA 2 000 tonnes de sorgho enre mars 2016 et janvier 2017.  Cette matière première, peut-on lire, sert à brasser la bière blonde Harp créee en septembre 2013. «Nous espérons pouvoir d'ici 3 ans diversifier nos activités et proposer des produits de sorgho transformé tels que la bouillie, le cake ou le pain de sorgho, ou encore le lait» confit Mariam Adam Adama, responsable de la coopérative qui compte 1023 membres dont 59 % de femmes. La Banque Mondiale finance le PIDMA à hauteur de 50 milliards de FCFA.

Nestlé Cameroun a lancé le jeudi 29 janvier 2015 du «Nescafé Classic 2G» fait à partir du café cultivé au Cameroun. C’est dans le cadre d'un processus global de réduction des importations de matières premières d'environ 70 % au cours des prochaines années.  L'usine Nestlé de Bonabéri à Douala (Littoral), fabrique ses produits bouillon cube Maggi grâce à des matières premières achetées localement: le sel à 90 %; l'huile de palme; le sucre et les graines de café. Dangote Cement se ravitaille localement en clinker ou gypse ainsi que de la pouzzolane produite à partir d'une carrière de 27 hectares situé dans la localité de Tombele dans la région du Sud-Ouest du Cameroun.

Auteur:
Géraldine IVAHA
 @givahaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique