Cameroun - Industrie: Les questions qui entourent les voitures «Made in Cameroon»

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-Apr-2017 - 15h55   25153                      
15
Futures voitures made in Cameroon Expo
Montés en Chine, les premiers échantillons sont à Yaoundé depuis quelques jours. Aucune information cependant sur les prix encore moins la date des premiers montages au Cameroun.

« Les voitures Made In Cameroon » !  C’est ainsi que la CRTV, le média d’Etat, a présenté les voitures récemment venus de Chine, fabriqués par Cameroon Auto.  Il s’agit en fait, selon les concessionnaires, des premiers échantillons des véhicules qui devraient être par la suite assemblés au Cameroun. Dans un futur incertain.

C’est pour cette raison que La Nouvelle Expression (LNE) en kiosque le 24 avril 2017 écrit que ces voitures arrivées de Chine depuis moins d’une semaine et exposées au Palais des Sports, sont déjà au centre d’une controverse. C’est que, lit-on, leur circulation reste hypothétique.

En cause, leurs prix qui tardent à être fixés. Lu Fuqing, le Président du conseil d’administration de Cameroon Auto indique que « pour l’instant, nous ne pouvons pas donner les prix. L’exposition a été organisée pour montrer aux Camerounais à quoi ressemblent les voitures. Nous travaillons encore avec le gouvernement pour obtenir un certain nombre d’autorisations préalables ».

Ce projet vise à offrir aux Camerounais des véhicules adaptés à leur environnement et abordables au niveau des coûts. Mais selon l’un des camerounais employés à Cameroon Auto, les prix peuvent s’avérer exorbitants. « Nous avons envisagé de vendre certains véhicules à quatre millions de FCFA, avec une garantie d’au moins trois ans. Je crains, au regard de l’évolution des choses qu’on ne propose au marché camerounais des véhicules hors de portée », s’inquiète-il.  Nos informations indiquent que ces les prix de ces voitures devraient osciller entre 3 et 15 millions de FCFA.

Autre inquiétude, souligne LNE, c’est la valeur ajoutée au niveau du marché de l’emploi. A ce sujet le quotidien privé écrit que « d’après Lu Fuqing, 1 000 emplois seront créés immédiatement et à terme, le projet devrait générer 4620 emplois directs ». Le problème, c’est qu’aucune information ne circule sur la proportion de camerounais qui seront recrutés dans cette usine basée à Kribi.

Enfin, relève encore notre confrère, « bien qu’ils soient à l’état neuf, les véhicules présentent plusieurs imperfections. Absence de vis sur certains joints de portière, plastique du tableau de bord d’une fragilité apparente, faible contenance du coffre dans certains véhicules conçus pour les grandes familles et étroitesse de l’intérieur. Des erreurs que les responsables de Cameeroon Auto promettent de revoir au moment de l’assemblage au Cameroun.

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique