Cameroun - Informatisation du système d'état civil: Un appel d'offres sera lancé dans les prochains jours par le ministère de l’Administration territoriale

Par Elodie N. BODOLO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Feb-2017 - 11h34   50500                      
1
Acte d'état civil Archives
René Emmanuel Sadi l'a affirmé hier lors du Conseil de Cabinet du mois de février, tenu à Yaoundé.

Un appel d'offres restreint sera lancé par le Ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (MINATD) dans les prochains jours, afin de déterminer la société qui permettra l'informatisation du système d'État civil camerounais. L'information a été donnée hier 23 février 2017, à la suite de l'exposé présenté par le MINATD René Emmanuel Sadi sur les acquis, les perspectives et les réformes du système de l'état civil camerounais. C'était au cours du Conseil de Cabinet qu'a présidé le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Philemon Yang, dans son département ministériel à Yaoundé.

Selon le MINATD, les problèmes majeurs que connait le système d'état civil camerounais sont liés à la fiabilité de ses documents, et aussi à la qualité de l'archivage de ses données. Autre problème soulevé, les menaces qui pèsent sur la nationalité camerounaise, et qui ont poussé le gouvernement à lancer le processus de modernisation du système de l'état civil en 2010. D'où l'institution des centres secondaires d'état civil et la création du Bureau national de l'Etat Civil (BUNEC).

Restent cependant encore à résoudre les problèmes liés à la moralité des acteurs de la chaîne, à l'informatisation du système et aussi à l'automatisation de l'enregistrement des naissances, bien que ce dernier n'ait pas été mentionné dans l'exposé du MINATD. En effet, plus de 3 enfants sur 10 au Cameroun n'ont pas d'acte de naissance du fait de la négligence des parents, de l'éloignement des centres d'état civil ou encore de la lourdeur des procédures d'établissement des actes de naissance. Ce qui constitue une entrave à leur plein développement, car sans document d'identité officiel, ils ne peuvent pas franchir un certain niveau d'études, ne peuvent prétendre appartenir officiellement à une communauté...

Ont également meublé les travaux, l'exposé sur l'état d'avancement des préparatifs du 4e recensement général de la population et de l'habitat présenté par Yaouba Abdoulaye, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie de la Planification et de l'Aménagement du Territoire; et l'exposé sur la mise en oeuvre du Service civique national de Participation au Développement fait par le ministre de la Jeunesse et de l'Éducation Civique, Mounouna Foutsou.

 

Auteur:
Elodie N. BODOLO
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique