Cameroun - Infrastructure: 4 milliards de FCFA pour l’autoroute du Port de Kribi

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-Oct-2016 - 06h50   51511                      
0
Chantier autoroute Archives
C’est la somme que va débloquer le Gouvernement du Cameroun pour le financement des travaux de construction d’une autoroute entre la ville de Kribi et la localité de Lolabé. Ladite localité est celle qui abrite le port en eau profonde de Kribi.

Dans son édition du 24 octobre 2016 le quotidien Le Jour fait savoir que le Gouvernement du Cameroun va rendre disponible la somme de 4 milliards de FCFA pour l’autoroute du Port de Kribi. «Ces financements, apprend-on officiellement, seront prélevés sur les 15 milliards de FCFA supplémentaires obtenus par l’État du Cameroun dans le cadre de la surallocation de son récent emprunt obligataire 2016-2021», écrit le quotidien. Donc, de façon concrète, cette somme va servir pour les travaux d’une autoroute entre la ville de Kribi et la localité de Lolabé qui abrite le port en eau profonde de Kribi.

Il faut noter qu’en réalité, l’autoroute Kribi-Lolabé qui mesure 38 km de long fait partie intégrante du projet autoroutier Edéa-Kribi-Lolabé. Le journal souligne que «depuis plusieurs mois, la société chinoise CHEC qui a construit le port de Kribi a lancé des travaux de terrassements généraux sur le linéaire concerné par ces premiers financements». En guise de rappel il faut savoir que le port en eau profonde de Kribi, considérée comme la plus grande structure portuaire du Cameroun, est déjà desservi par une route bitumée. Celle-ci est longue de 33 km.

Le quotidien rapporte par ailleurs que la société agro-industrielle Sud Cameroun Hévéa ambitionne de monter une usine de transformation d’ici 2019. Le rôle de ladite usine est qu’elle va transformer localement l’hévéa en caoutchouc. La société a à cet effet signé une convention avec le Ministère de l’Agriculture. L’État à travers ledit partenariat s’engage à apporter à la société les différents appuis techniques.

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique