Cameroun - Infrastructures - Garoua/Plan d’Urgence Triennal: Les entreprises adjudicataires sommées d’accélérer les travaux

Par Peter KUM | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-May-2018 - 14h15   5579                      
0
Visite des chantiers a Garoua Peter Kum
C’est à la faveur de la visite de travail effectuée du 24 au 25 mai 2018 dans le chef-lieu de la région du Nord par le ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Jean Claude Mbwentchou.

C’est en fin de compte, 60 km de routes à réaliser à Garoua, la cité capitale du Nord, pour un coût global d’environ 55 milliards de francs, a fait savoir le ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU), Jean Claude Mbwentchou. Projets, d’une part, liés à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019 dont la ville de Garoua abrite l’une des poules et, d’autre part, au Plan d’Urgence Triennal (Planut), mis sur pied par le chef de l’Etat.

Visite des chantiers a Garoua (c) Peter Kum

En ce qui concerne le projet de construction de 100 logements sociaux sur le site de Boklé, dans l’arrondissement de Garoua III, le chef du département ministériel en charge de l’Habitat et du Développement Urbain s’est indigné du fait que plus de 100% du délai imparti pour les travaux a été dépassé et que le chantier n’était qu’à 40% de taux de réalisation. Fort de cette situation, le MINHDU a donné jusqu’à fin août 2018 à l’entreprise Alliances, adjudicataire du marché, pour achever la construction desdits logements.

Pour ce qui est des voies d’accès aux sites liés à la CAN 2019, notamment le stade Omnisport Roumdé Adjia de Garoua, les terrains d’entrainement, les différents établissements hospitaliers et hôteliers, les espaces marchands et autres, les travaux sont en bonne voie et avancent normalement.

La cité de Garoua bénéficie également d’un financement d’environ 30 milliards de francs dans le cadre du Programme C2D intitulé « Capitales régionales », destiné à la réhabilitation de la voirie urbaine.  Les projets faisant partie de la première composante de ce Programme, notamment la réalisation des forages dans la ville et des latrines dans des établissements scolaires ont même déjà été réalisés et réceptionnés.

Toujours dans la même lancée, le directeur général de la Société Immobilière du Cameroun (SIC), Gabriel Bengono, a annoncé la construction, dans les tout-prochains mois de près de 400 logements Sic à Garoua. Un site a même déjà à cet effet mis à sa disposition.     

Auteur:
Peter KUM
 @mafanypet
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique