Cameroun - Infrastructures: La construction de l’axe routier Ebolowa-Akom II-Kribi (Sud), d’un montant de 107 milliards de FCFA, enfin lancée !

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Apr-2020 - 07h47   5306                      
16
Une route en chantier archives
Promise depuis 9 ans par le Chef de l’Etat, cette route longue de 190 km, sera balisée dans un délai de trois ans.

De bonnes perspectives pour les populations situées sur l’axe Ebolowa-Akom II-Kribi. Elles verront bientôt «leur» route balisée. Les travaux de construction ont été engagés depuis trois semaines. Selon nos confrères de la radio publique, la CRTV, les responsables des deux entreprises chargées de la construction de l’ouvrage, l’italienne ICM et la camerounaise Easy Cameroun, ont été reçus le 27 avril 2020 à Kribi par le préfet de l’Océan, Antoine Bissaga.

«Les travaux ont débuté par le calage des quantités, le piquetage, l’installation des plaques indicatives à Ebolowa, Akom II et Kribi», a indiqué Dr Dieudonné Emah, représentant de ICM au Cameroun. Il s’agit, a-t-il expliqué, d’une Route nationale (RN) dont les dimensions vont être réduites avec une plateforme de 10 mètres au lieu de 11,5 mètres.

La construction de cet axe routier a été confiée en février 2019 à l’entreprise italienne par le ministre des Travaux Publics (MINTP), Emmanuel Nganou Djoumessi, après une correspondance à lui adressée par le ministre directeur du Cabinet Civil (DCC) de la Présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo. Initialement  évalué à 162,17 milliards FCFA pour 179,28 km, le projet a été revu à la baisse après la suppression des travaux connexes (réservation électrique à 2 voies, fourniture et pose de la fibre optique sur 179,28 km, construction d’une ligne électrique sur 30 km, mesure de protection environnementale et expropriation sur une bande de 30 mètres).

Il se chiffre désormais à 107 milliards de FCFA pour 190 km. Les financements ont été bouclés par Standard Chartered Bank et l’Agence de Crédit Export Britannique-Ukef. Après 9 ans d’attente, les travaux de construction de cet axe routier, promis aux populations riveraines par le Président Biya depuis  2011, à l’occasion du Comice agropastoral d’Ebolowa, vont durer trois ans.

 

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique