Cameroun - Infrastructures: L’armée construit un marché moderne à Sangmélima (Sud)

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Mar-2019 - 12h43   5494                      
23
moderne (c) archives
L’ouvrage financé par le FEICOM à hauteur de près de 4 milliards de FCFA se veut à vocation sous-régionale.

Le marché moderne de la ville de Sangmélima dans la région du Sud,  a récemment reçu la visite du  chef d'état-major des armées, le général de corps des armées, René Claude Meka, «mis en mission dans la région du Sud par le chef d'État, pour inspecter ce projet réalisé par le génie militaire», apprend-on dans les colonnes du quotidien le jour en kiosque ce 18 mars 2019.

Ce complexe commercial est construit  sur près de  quatre hectares et comprend mille places marchandes pour onze secteurs d’activités répartis sur vingt-six bâtiments avec cent soixante-deux boutiques, sept hangars, un bloc administratif et de sécurité, un bâtiment poissonnerie, une infirmerie, deux blocs toilettes, des chambres froides.

Au terme de la visite, le général de corps des d'armées, René Claude Meka guidé sur le site par le colonel Jackson Kamgain, Directeur du génie militaire a exprimé sa satisfaction. «Le résultat du travail qui a été fait ici est digne d'éloges. Je voudrais féliciter les " sapeurs ", c'est comme ça qu'on appelle les militaires qui travaillent dans le génie. Ils ont fait du très bon travail. Le marché est beau, moderne, spacieux. (...) En plus, on nous fait une voie d'accès qui sera comme une entrée triomphale».

Egalement présent lors de cette visite d’inspection, le directeur général du FEICOM, Camille Akoa qui a rappelé que «ce marché et les voies d'accès sont des financements du FEICOM sur instructions du président de la République qui nous ont été données à la suite de l'incendie de l'ancien marché de Sangmélima. Le FEICOM y a contribué à hauteur de près de quatre milliards FCFA. En travaillant avec le génie militaire, ce que nous observons c'est le respect des délais et la qualité des travaux», s’est-il félicité.

Pour le maire de Sangmélima, André Noël Essian, «ce marché moderne se veut à vocation sous-régionale, tourné vers la sous-région Afrique centrale». Le maire de Sangmélima l'a présenté comme «une place économique et un lieu d'échanges dans la perspective de l'achèvement du projet routier Sangmélima-Ouesso qui va dynamiser le commerce entre le Cameroun, le Congo et plus loin, l'immense marché d'environ 80 millions de consommateurs en République démocratique du Congo», peut-on lire dans le journal.

Selon plusieurs sources, le marché moderne de Sangmélima sera inauguré dans les prochaines semaines.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique