Cameroun - Infrastructures: Le complexe sportif de Douala-Japoma sera livré dans 20 mois

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Feb-2017 - 07h50   53654                      
1
Maquette du stade de Douala Japoma Archives
Le travail de conception est pratiquement bouclé et les travaux de fondation ont déjà commencé.

Installée sur le site dpuis janvier 2017, c’est l’entreprise turque, Yenigun Construction Industry & Comm Inc. qui est chargée de la construction du complexe sportif de Japoma dans la ville de  Douala. Selon Le Quotidien de l’Economie paru mercredi 22 février 2017, quelques 150 techniciens et ingénieurs s’activent déjà sur le site.

«Sur le site qui va abriter le stade de Douala-Japoma, nous avons déjà commencé les travaux de fondation. Et comme vous le savez, ce site va accueillir environ 1 000 travailleurs et 200 cadres. Sur ces 1 200 travailleurs, près de 400 employés seront des Camerounais. Nous allons construire sur place des bureaux, la base vie, des laboratoires, des cantines, des magasins pour y stocker les équipements, etc.», a indiqué Nevzat Pekoz, le chef du projet de construction du complexe sportif de Douala-Japoma.

D’après le quotidien, le 21 février 2017, la société a lancé le recrutement de nombreux Camerounais dans les domaines suivants: ingénieurs de génie civil, architectes, topographes, électriciens, chaudronniers, maçons, coffreurs, ferrailleurs, soudeurs, plombiers, agents d’entretien, mouleurs, agent QHSE, interprètes, etc. Une nouvelle vague de recrutements qui, d’après le chef du projet, favorisera la présence sur le site d’environ 1 200 employés dont près de 400 Camerounais.

Le chef de projet assure pouvoir respecter le délai de livraison. «Nous le ferons. Nous avions un délai de 30 mois de livraison du marché, qui est ensuite descendu à 24 mois. Aujourd’hui, nous avons 20 mois pour réaliser ce chef-d’œuvre. Et nous le ferons. D’ailleurs, nous allons augmenter les effectifs et faire travailler les équipes 24h/24h. Avec deux à trois rotations par jour, lors des périodes de grands travaux. C’est pour cela qu’on a fait certains ajustements, pour tenir dans les délais. Nous allons accélérer les travaux, mais nous aurons besoin du soutien des pouvoirs publics», indique l’ingénieur de génie civil.

Le Quotidien de l'Economie rappelle que le complexe sportif de Japoma est financé à hauteur de 165 milliards de FCFA. L'infrastructure sera construite sur 45 hectares et sera constitué d’un stade olympique couvert de 50 000 places, de deux terrains d’entrainement, d’une piscine olympique, de courts de tennis, parkings et espaces paysages, et d’une annexe de l’Académie Nationale de Football.

 

Auteur:
Géraldine IVAHA
 @givahaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique