Cameroun - Infrastructures: Le Gouvernement signe un accord de prêt de 24 milliards de FCFA pour le Complexe multisports de Japoma à Douala

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 02-Sep-2016 - 15h21   53000                      
0
Maquette du stade de Douala Japoma Archives
Le Ministre des Finances et le Directeur de la BGFI Bank Cameroon ont paraphé jeudi 1er septembre 2016 à Yaoundé, le document y relatif.

Le Complexe multisports de Japoma, dans la Région du Littoral, ne connaîtra pas de problème de financement pour achever ses travaux. En effet, le Ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, a signé le jeudi 1er septembre dernier, une convention de prêt avec la BGFI banque Cameroun, représentée par son Directeur Général, Loukoumanou Waidi.

Selon Le Quotidien de l’Économie du vendredi 2 septembre 2016, le montant signé par les deux parties est de 24 milliards de FCFA. Cette somme représente la contrepartie de l’État du Cameroun qui correspond à 15% du coût global de ce projet. Par contre, 160 milliards de FCFA représentant les 85% du financement global de ce projet seront fournis par Eximbank Turquie, avec qui le Gouvernement camerounais a signé une convention de prêt.

En signant cette convention, Alamine Ousmane Mey a tenu à saluer l’implication de BGFI Bank dans le financement du développement du Cameroun, indique le journal. Par ailleurs, les 24 milliards de FCFA mis à la disposition du Cameroun par cette banque partenaire ont un taux d’intérêt de 6,5% avec «une maturité de 7 ans et 24 mois de différé». Avec cette somme, le stade devrait être livré en juin 2018, nous apprend le quotidien.

Pour rappel, la BGFI finance déjà à hauteur de 100 milliards de FCFA, toujours dans la cadre des Coupes d’Afrique des Nations (CAN) de 2016 et 2019, la réhabilitation des voies secondaires et l’éclairage public dans les villes de Yaoundé et Douala, dans le cadre du Plan d’urgence triennal. Le stade de Douala-Japoma qui bénéficie de ce financement sera construit par le consortium composé d’une société turque, Yenigun, et d’une entreprise américaine.

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique