Cameroun - Infrastructures: Le ministère de la Défense construit une église et une école pour l'archidiocese de Yaoundé

Par Alain G. KANGA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Apr-2021 - 08h38   3243                      
1
Église Jean Baptiste d'Olezoa Capture d'écran
Joseph Beti Assomo, le ministre de la Défense, s'est rendu le 7 avril 2021 sur le chantier pour évaluer l'état d'avancement des travaux.

Une bâtisse dressée sur une superficie de 640m carrés pour une capacité d’accueil de 2400 fidèles au quartier Olezoa. L'église Saint Jean Baptiste rayonne . Le temple du seigneur respire le génie de l'armée camerounaise à travers la salle de célébration, la salle de prière et une mezzanine. À l'arrière, une annexe résidentielle. La touche du génie militaire est sous l'admiration de Joseph Beti Assomo, ministre délégué à la présidence chargé de la Défense et l'Archevêque métropolitain de Yaoundé.

A quelques kilomètres de là, un bâtiment R+3 de 20 salles de classe et un gymnase en construction au collège de la retraite.

«Pour ce qui est du niveau d’avancement, nous sommes à 42%. Nous avons déjà coulé la dalle du niveau 1. Et tous les travaux en cours actuellement sont préparatoires pour le coulage de la dalle du niveau 2, qui devrait intervenir dès la semaine prochaine», explique un Commandant du génie militaire au ministre délégué à la présidence chargé de la Défense.

30 personnels civils et 10 militaires sont mobilisés pour la réalisation de ce projet de l'Archidiocese de Yaoundé. «Notre appréciation est unanimement satisfaisante. Il y a la technicité, la programmation et même l’esthétique des ouvrages. Donc, le génie militaire a correspondu exactement à ce qu’on attendait de ses réalisations», se réjouit Monseigneur Jean Mbarga, Archevêque métropolitain de Yaoundé.

L’ouvrage est composé de 20 salles de classe de 47m2 chacune d’une capacité de 1000 à raison de 50 élèves par classe, 2 salles de professeurs, 5 bureaux administratifs, 1 bibliothèque et 8 blocs de toilettes.

Pour ce qui est du gymnase, le bâtiment est de type sous-sol. Sont logés au sous sol, deux grands bureaux, un magasin et un bloc de toilette. Au rez-de-chaussée, on retrouve un terrain multisports (Basketball, volleyball, handball), des vestiaires, des blocs de toilettes et des gradins. Ce gymnase permet d’accueillir 1200 élèves.

Le génie militaire, qui a engagé les constructions en novembre 2020, s'est donné 12 mois pour livrer le projet.

Auteur:
Alain G. KANGA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique