Cameroun - Infrastructures: Le ministre des Travaux publics veut relancer le projet de construction de 55 ponts métalliques en arrêt depuis deux ans

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Jul-2021 - 12h35   2401                      
6
Emmanuel Nganou Djoumessi, MINTP archives
Emmanuel Nganou Djoumessi a présidé le 21 juillet dernier une réunion préparatoire à la reprise desdits travaux.

En arrêt depuis juin 2019 à cause notamment de l’expiration de la période de décaissement des fonds, le projet de construction de 55 ponts métalliques à travers les dix régions du pays va être relancé. C’est l’objectif visé par le ministre des Travaux publics qui a tenu une réunion par visioconference le 21 juillet dernier, préparatoire à la reprise et à l’achèvement du projet. Pour ce faire, « une mission conjointe constituée du partenaire financier, du constructeur Ellipse projects SAS France, pour évacuer certains préalables avant la reprise des travaux sur les sites où les travaux avaient été interrompus depuis deux années va s’effectuer », a indiqué Emmanuel Nganou Djoumessi.

Il s’agit d’un projet tripartite qui résulte de la coopération avec Eximbank-USA pour les éléments métalliques préfabriqués par l’entreprise américaine Acrow Corporation, la Société Générale-France pour les études et Ellipse Projects France pour l’implantation et l’accompagnement du maître d’ouvrage. En décembre 2014, Eximbank USA s’est positionnée dans le projet comme le garant de 25 milliards de FCFA, sur l’accord de prêt d’un montant total de 46 milliards de FCFA signé entre le Cameroun et le groupe bancaire français, Société Générale.

Au moment de l’arrêt des travaux, Acrow Corporation avait achevé la fabrication et l’acheminement des éléments métalliques de 44 ponts que couvrait le financement disponible. Mais Ellipse Projects France chargé de l’accompagnement et les formations nécessaires à l’installation des pièces métalliques, avait annoncé l’achèvement de 14 ponts en 2019 et cinq autres vers le 30 mars 2020. En vain. L’entreprise, a-t-on appris, a été confrontée aux difficultés à la fois technique, administrative et financière qui l’ont conduit à l’arrêt des travaux avec un taux de réalisation de 27,79% pour un taux de consommation de délai de 86%.

Le projet de construction de ponts métalliques, d’une longueur variant de 27 à 150 m, en sections préfabriquées modulaires, a pour but de faciliter l’accès à certaines grandes zones de production du Cameroun. Il est prévu la construction de 11 ponts métalliques dans la région de l’Est et 9 dans le Nord-Ouest. 7 ponts dans chacune des régions de l’Ouest et du Sud, 5 dans chacune des régions de l’Adamaoua et du Centre, 4 dans la région du Sud-Ouest, 3 dans le Littoral et 2 dans chacune des régions du Nord et de l’Extrême Nord.

 

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique